Revue du web – Walmart et Google, Amazan et sa dépense en R&D, Shopify

627

WALMART ET GOOGLE COMBINENT LEURS EFFORTS POUR BARRER LA ROUTE À AMAZON

La concurrence est vive dans le domaine du retail aux Etats-Unis. Pour contrer l’expansion agressive du géant du e-commerce Amazon, deux autres mastodontes, Google et Walmart (première chaîne de supermarchés dans le monde), ont décidé de s’allier pour créer un contrepoids. Avec Google Assistant, que la firme californienne a intégré à ses téléphones et ses enceintes connectées, les utilisateurs américains pourront commander les produits de Walmart. Il leur suffira d’associer un compte Walmart avec un compte Google Express (qui permet déjà de commander des produits d’autres enseignes) pour commander avec leur voix et profiter des recommandations intelligentes de Google.

 

AMAZON DEVIENT LEADER MONDIAL DE LA DÉPENSE EN R&D

En 2017, Amazon détrône Volkswagen dans la catégorie des entreprises dépensant le plus en R&D avec 16,1 milliards de dollars US injecté dans la recherche. Derrière le géant viennent Alphabet (Google) avec 13,9 milliards et Intel avec 12,7 milliards. Ces chiffres titanesques viennent corroborer les avancées d’Amazon en matière de retail, notamment avec le dévoilement du concept Amazon GO, l’épicerie sans caisse, et les tests de modernisation de sa chaîne d’approvisionnement avec la première livraison effectuée par drone au Royaume-Uni (13 minutes entre la commande et la réception) et son nouveau système de livraison qui à terme viendra concurrencer FedEx et UPS.

 

SHOPIFY LANCE INSTAGRAM SHOPPING

La plateforme de shopping Shopify a décidé d’étendre un test déjà commencé en 2017 qui consiste à permettre aux marques de vendre directement sur Instagram. Jusqu’à aujourd’hui, le réseau social Instagram ne permettait pas l’intégration avec un site e-commerce. Avec cette intégration, les marques pourront taguer des articles sur leurs photos comme s’ils taguaient des personnes, en affichant le nom et le prix. Instagram constituait déjà une part importante du trafic de Shopify, mais cette fonctionnalité permettant de transformer les ventes directement sur la plateforme, éliminant le besoin de faire des détours, va augmenter considérablement le taux de conversion. Pour l’instant à l’état de test étendu, la fonctionnalité devrait petit à petit se répandre à tous les utilisateurs. 

PARTAGER