EDITO | L’IA et la personnalisation de la relation client

1159
Imprimer
Marc Lolivier
Délégué Général, Fevad

Bienvenue dans cette newsletter, dédiée à l’impact transformateur de l’intelligence artificielle dans la personnalisation de la relation client. Depuis son émergence, l’IA a révolutionné de nombreux secteurs, et son rôle devient central dans le domaine de la gestion de la relation client. Utilisant des technologies avancées telles que le machine learning et l’analyse de données, l’IA permet aux entreprises d’offrir des expériences hautement personnalisées à leurs clients.

Pour 97 % des dirigeants des principaux sites e-commerce, l’intelligence artificielle est considérée comme une innovation particulièrement prometteuse, qu’ils envisagent de développer dans leur activité dans les 3 ans à venir (étude Fevad x LSA). Selon HubSpot et Linkedin, 90 % des marketeurs rapportent que l’IA et l’automatisation réduisent leur charge de travail manuel, et 80 % d’entre eux utilisent l’IA pour améliorer l’expérience client. Les prévisions suggèrent même qu’en 2025, l’IA sera à l’origine de 95 % de toutes les interactions client. Une évolution soutenue par l’efficacité des chatbots IA qui permettent d’économiser jusqu’à 2,5 milliards d’heures de travail annuellement dans le support client.

Comment l’évolution des technologies d’IA influencera la personnalisation de la relation client dans un contexte où la dépendance aux cookies traditionnels diminue ? C’est ce que nous allons voir ensemble dans cette nouvelle édition du LAB Fevad.

Nous vous présenterons des start-up innovantes utilisant l’IA telles que EmailTree, qui accélère la gestion des e-mails dans le service client, Unsaid et son analyse vocale pour les centres d’appels et Humanlinker, qui propose un outil complet d’assistance aux équipes commerciales.

Ce mois-ci, nous avons interrogé Raphaël Richard, un spécialiste de l’IA et du marketing digital, fondateur de plusieurs entreprises dans le domaine. Il nous explique quels sont les risques et enjeux de l’IA pour les entreprises, et comment, selon lui, l’IA va transformer la relation client dans les années à venir.

Bonne lecture !

Lire la News Innovation du LAB Fevad n°89 de Avril 2024