LE CHALLENGE START ME UP EST DE RETOUR POUR UNE 7ÉME ÉDITION !

PEUT-ON ENCORE TOUT MISER SUR LES START-UPS ? – START ME UP 2023

START-ME-UP CONFERENCE : EST-IL TOUJOURS PAYANT D'INNOVER ?

Les start-up manquent de financements, les e-commerçants manquent de budgets d’innovation.

Dans ce nouveau contexte de recherche d’efficacité, où chacun se concentre sur ses priorités, comment prennent corps les collaborations entre les deux mondes ? Est-il devenu risqué d’innover ? Comment éviter d’éparpiller ses ressources sur des dizaines de solutions peu contributives au business, sans rater le train des innovations qui se révéleront vitales, et des technologies qui pourraient révolutionner le métier de distributeur ? Faut-il profiter des valorisations modestes des jeunes pousses pour développer son M&A ?

Et côté start-up, comment se rendre indispensable ? Quels grands principes stratégiques permettent de se développer en dépit des ralentissements et de la volatilité du contexte ? Corporates et investisseurs se préoccupent-ils réellement de RSE au point de financer ce qu’ils prêchent ? Et comment soutenir le dynamisme de la tech française, pour que la prudence ambiante ne se traduise pas en accroissement des retards ?

Une table-ronde ancrée dans le concret, qui verra débattre un panel de fins connaisseurs de ces enjeux : Nathalie Balla, membre du conseil d’administration de nombreuses start-up, ex PDG de La Redoute, Marc Menasé, CEO du fonds d’investissement et venture studio Founders Future, ancien entrepreneur et e-commerçant, Nicolas Desruelles, en charge du pilotage et de l’accompagnement du FrenchTech Next40/120 et Flore Fauconnier, consultante en lancement de nouvelles activités digitales e-commerce et e-marketing.

START-ME-UP CHALLENGE

Le saviez-vous ? La collaboration entre site e-commerce et start-up est plus que jamais cœur de l’innovation et donc du développement du e-commerce en France :

  • En 2023, 53% des sites e-commerce collaborent de manière régulière avec des start-up (+2pts vs 2022). Chez les sites des enseignes magasin ils sont même près de 70% à faire appel à des start-up pour accompagner leur développement. *
  • Si le marketing, la RSE et le paiement arrivent cette année en tête des collaborations entre sites et start-up, la relation client et la logistique ne sont pas non plus en reste.

Mettre en avant les innovations qui permettent de faire progresser encore plus vite le e-commerce fait partie du rôle de la Fevad. C’est l’objectif que nous poursuivons depuis maintenant 7 ans, avec KPMG Innovation Lab, au travers du challenge Start Me Up.

Ce challenge, est un véritable tremplin pour les start-ups qui bénéficient d’une visibilité unique (et de nombreux autres avantages). Il nous permet d’identifier les innovations, de les promouvoir et de les diffuser auprès de l’ensemble des acteurs du e-commerce. Ces échanges entre start-ups et e-commerçants donnent l’occasion de comprendre les évolutions du secteur ainsi que ses besoins.

Depuis la création de Start Me Up en 2017, les critères de sélection restent les mêmes. Un Advisory Board, composé de dirigeants et entrepreneurs reconnus pour leur expertise et leur engagement en matière d’innovation e-commerce, se réunit pour passer en revue les candidats et sélectionner les finalistes qui pitchent sur scène lors de l’événement Start Me Up. Les lauréats sont ensuite départagés par le jury et par un vote du public.

Chaque année, à la suite du challenge, un annuaire recensant les start-ups candidates (ainsi que celles des années précédentes est publié. Le but de cet annuaire est d’aider les sites marchands à identifier les start-ups qui leur permettront de gagner en compétitivité et en qualité de service et de poursuivre une démarche d’innovation ambitieuse et responsable !

* Enquête réalisée par OpinionWay pour la Fevad en partenariat avec LSA, du 26 janvier au 22 février 2023 auprès d’un panel de 106 dirigeants de sites e-commerce (PDG/DG/Directeurs ecommerce)

AU PROGRAMME DE START ME UP CHALLENGE 2023, LE 29 JUIN 2023 A PARIS, A PARTIR DE 17H30 :

  • Conférence « Est-il toujours payant d’innover ? » avec Nathalie Balla, membre du conseil d’administration de nombreuses start-up, ex PDG de La Redoute, Marc Menasé, CEO du fonds d’investissement et venture studio Founders Future, ancien entrepreneur et e-commerçant, Nicolas Desruelles, en charge du pilotage et de l’accompagnement du FrenchTech Next40/120 et Flore Fauconnier, consultante en lancement de nouvelles activités digitales e-commerce et e-marketing.
  • Pitch des 5 start-ups finalistes du concours
  • Échanges et débats de l’Advisory Board, le jury d’experts en innovation et e-commerce composé de Selma Bekhechi, Chief Digital Acceleration Officer, Groupe Carrefour, Maud Funaro, Chief Transformation Officer, member of the Executive Committee, Printemps, Julien Mangeard, Chief Technology Officier group, Veepee, Olivier Theulle, Chief e-Commerce & Digital Officer, Fnac Darty.
  • Vote du jury et du public
  • Révélation des résultats

ADVISORY BOARD 2023

null

Selma Bekhechi

Selma Bekhechi, Chief Digital Acceleration Officer - Carrefour
null

Julien Mangeard

Julien Mangeard, Chief Technology Officier group - Veepee
null

Maud Funaro

Maud Funaro, Chief Transformation Officer, member of the Executive Committee - PRINTEMPS
null

Olivier Theulle

Olivier Theulle, Chief e-Commerce & Digital Officer - FNAC DARTY

VOUS VOULEZ ASSISTER A LA 7EME EDITION DE START ME UP ? REMPLISSEZ LE FORMULAIRE CI-DESSOUS :

BEST OF START ME UP 2022