L’interview du mois : Jesse Creange, fondateur de Unifai, la startup lauréate de Start Me Up

938
Imprimer

Jesse Creange est l’un des fondateurs d’Unifai, la startup qui automatise les catalogues des produits figurant sur des acteurs retail et marketplaces comme Intersport, Retif ou Gedimat. Il nous en dit plus sur son business qui a gagné le concours Start Me Up cette année.

1/ Pouvez-vous décrire le service offert par Unifai ?

J’ai créé Unifai avec Maximilien Baudry et Pierre de Sahb après 18 mois de recherche. Unifai est une plateforme qui nettoie la donnée produit grâce à l’IA. Comment ? Elle normalise, enrichit et catégorise automatiquement les catalogues produits des marketplaces, e-commerçants et distributeurs. La solution vient se placer en aval du flux produits et/ou en amont des solutions métiers types PIM, ERP et marketplaces.

Depuis juillet 2019, 2 millions de données produits ont été traitées par Unifai. L’automatisation permet à nos clients de diviser par deux leur time-to-market et de libérer les équipes métier surchargées par la multiplication des sources de données produits.

2/ D’où vous est venu l’idée de fonder cette startup ?

La technologie derrière Unifai est le fruit du travail de trois ans de thèse en mathématiques de Maximilien, sur l’utilisation de modèles auto-apprenant pour fiabiliser des données.

Nous sommes partis d’un constat simple : 80% du temps des métiers de la data est perdu à nettoyer de la donnée et 30% pour les marketeurs ou acheteurs. Qu’ils soient distributeurs, e-commerçants ou détenteurs d’une marketplace, l’enjeu est le même : fiabiliser un large volume de données le plus rapidement possible pour toujours être compétitif. L’automatisation grâce à l’intelligence artificielle est donc une réelle opportunité pour les distributeurs d’accélérer l’intégration des catalogues de leurs fournisseurs dans leur système interne : PIM, PLM, ERP…

Aujourd’hui, le moteur d’intelligence artificielle Unifai traite en quelques minutes des dizaines de milliers de données produits et garantit moins de 5% d’erreur dès la première utilisation.

3/ Quelle est l’étape de développement actuelle de Unifai ? Avec combien de clients travaillez-vous ? Quels sont vos partenariats les plus importants ?

Unifai existe depuis 3 ans avec une 10aine de salariés. Elle a été nommée #Future40 soit l’une des 40 startups les plus prometteuses de station F en 2020 et élue startup ecommerce de l’année 2021 par la FEVAD et nous n’allons pas nous arrêter là 😉

Aujourd’hui, Unifai possède une dizaine de clients dont les plus grands acteurs du retail comme Intersport, Retif ou Gedimat, mais aussi des marketplaces comme Warmango et 58 Facettes. Les retours clients sont toujours impressionnants, par exemple Intersport traite maintenant 100k produits automatiquement avec Unifai par mois et les responsables référentiels gagnent 18h par semaine. Warmango a, quant à lui, multiplié par 3 le référencement de ses produits sur sa marketplace.

Depuis notre participation nous avons conclu des partenariats stratégiques avec des éditeurs de solutions complémentaires comme Akeneo. Nous sommes également partenaires avec des intégrateurs comme Accenture.

4/ Est-ce que la crise du Covid-19 a affecté votre business ?

Au début, beaucoup de nos projets se sont gelés car comme beaucoup d’entreprises, les grandes entreprises avaient des incertitudes profondes sur le comportement des consommateurs. Finalement, cette année si spéciale a accentué l’importance de l’omnicanal. Nous avons observé une multiplication des sources de données produits, notamment avec l’essor des marketplaces. Par exemple, si je cite l’un de vos derniers rapports, le CA des marketplaces a augmenté de 27% par rapport à 2019. L’enjeu du moment est donc clairement identifié : fiabiliser ses données produits ! et cela tombe bien car Unifai y répond 😉

5/ Comment pensez-vous qu’être le Lauréat de Start Me Up aidera votre business ? Qu’avez-vous retiré jusqu’à présent de l’expérience ?

En plus des clients potentiels apportés, le challenge a permis de renforcer notre visibilité auprès des dirigeants du retail et des professionnels de l’écosystème, consultants comme éditeurs, c’est un vrai gage de reconnaissance de la part du marché, non seulement de l’importance du problème que nous résolvons mais aussi que la solution que nous proposons pour le résoudre est la bonne et que nous l’exécutons bien. Nous en sommes très fiers et je tenais à remercier personnellement ceux qui nous ont fait confiance et voté pour nous lors du challenge 😊

C’est toujours un plaisir et un challenge de participer à ce genre d’évènement car il faut s’essayer à la tâche de rendre la proposition de valeur la plus fluide et compréhensible possible pour un nouveau public. C’est forcément une occasion pour nous de progresser et vérifier que ce que nous faisons a du sens. 

Le pari est réussi pour le concours, reste à continuer nos efforts pour continuer à délivrer la valeur promise !