L’interview du mois : Grégory Taslaud, fondateur et blogueur principal de INSG

268
Imprimer

 

1/ Pouvez-vous présenter INSG.CO ainsi que votre rôle au sein de cette structure ?

Je suis le fondateur et blogueur principal de INSG.
INSG.CO c’est un média indépendant créé en 2015 et qui était à l’origine spécialisé sur Instagram. C’est devenu un blog en anglais et français qui s’intéresse à l’économie des créateurs et le social pour les marques avec un focus sur l’Asie du Sud-Est.
J’écris principalement (blog & newsletter) sur les outils de marketing des médias sociaux, ainsi que sur la création et l’optimisation de contenu, en me basant sur notre propre expérience avec nos clients. Le reste du temps, nous gérons avec mes équipes certains aspects précis de comptes d’entreprises comme l’automatisation de leurs messages et commentaires, la création et diffusion de contenu et nous lançons des campagnes avec des créateurs / influenceurs dans la région.

2/ Pensez-vous qu’il est indispensable pour les e-commerçants aujourd’hui d’être présents sur Instagram et sur les réseaux sociaux pour vendre leurs produits ?

Il est nécessaire d’aller là où il y a une audience attentive et disponible. Organique ou payante. L’important c’est de bien saisir les opportunités de leads, de trafic et de vente que ces canaux peuvent offrir, et de bien être au courant des outils dont ils disposent et qui évoluent et se simplifient rapidement.

3/ Quelles sont les stratégies clés que vous recommandez aux entreprises de e-commerce pour maximiser leur visibilité et leurs ventes sur Instagram ?

Répondre à leurs DM (Direct Message) et commentaires ! Et si ce n’est pas le cas, revoir sa copie, surtout maintenant en 2024.

Plus facile à dire qu’à faire ? Sur Instagram les Messages Direct et leur automatisation sont le nerf de la guerre. Arriver avec une unique stratégie de contenu organique ou uniquement publicitaire comme on pouvait le faire avant est révolu. Répondre rapidement, précisément, créer des tunnels de vente, convertir plus d’abonnés, créer des listes de diffusion, réengager les prospects… Créer de la conversation qui convertit, c’est le challenge et le service le plus demandé par les marques sur Instagram et sur lequel on intervient.

4/ Quelle est votre opinion sur l’automatisation du marketing sur Instagram pour les entreprises e-commerce et comment peut-elle être utilisée efficacement ?



Tout s’automatise de près ou de loin sur Instagram. Pour avoir suivi l’évolution de certains outils de Marketing et d’Automatisation depuis quelques années maintenant, tous s’améliorent et proposent de plus en plus de solutions orientées business. Bien configurés et bien organisés ils peuvent booster les interactions et les ventes. Et L’IA permet de plus en plus d’assistance pour déployer ces outils plus rapidement. Sans se voiler la face : Il existe plusieurs types d’automatisations. La plus sauvage qui est là depuis un bon moment : les bots, le follow-unfollow, l’achat de followers, de likes, le DM en masse et autres techniques borderline ou risquées qu’on retrouve pourtant parfois utilisées par “certains professionnels” et que je ne recommande pas pour les entreprises qui ont des business pérennes. Et puis on a une nouvelle automatisation (ou du moins la plus récente) qui est bien plus professionnelle avec des outils comme le Messaging broadcast, qui permet de créer de véritables listes de diffusion et de communiquer avec vos abonnés directement au sein de leurs messages privés et de manière quotidienne si besoin via des notifications récurrentes. Les outils de Meta Messenger arrivent sur Instagram, ce qui était une demande forte. Sans parler de tous les outils multi-canaux d’automatisation de marketing et de vente disponibles pour augmenter les profits, optimiser les flux et qui proposent des chatbots pour Instagram, Facebook et WhatsApp mais aussi des solutions SMS, sans oublier les emails…



5/ Quelles tendances et évolutions anticipez-vous pour Instagram et l’e-commerce dans les prochaines années ?

Un des inconvénients majeurs du shopping sur Instagram c’est l’impossibilité de récolter les informations clients. Instagram a déjà essayé de pousser ses shops sur son réseau mais à finalement arrêté de les promouvoir l’an dernier en supprimant le lien shopping. Ils vont certainement intégrer ou proposer des nouveautés à ce niveau. Ou laisser les services tiers proposer les meilleurs outils via leur API. Pour TikTok Shop, c’est différent, les utilisateurs se voient proposer de plus en plus de contenu “shoppable” au risque de les lasser. Mais à trop vouloir pousser la vente on oublie la fonction première du réseau. Là où je vois une réelle opportunité c’est dans la possibilité d’atteindre l’abonné (prospect ou le client final) directement dans ses messages avec un contenu et un produit adapté, au bon moment.


Envoyer un message de bienvenue automatisé, et configurer des réponses rapides c’est la moindre des choses. Proposer à terme un vrai service e-commerce 100% fonctionnel partout en quelques clics et sans encombre en est une autre.
Sans même parler de publicité, les intégrations API et autres chatbots continuent de proposer de plus en plus de fonctionnalités ce qui est de bon augure pour la suite.