L’interview des Lauréats : Bénédicte Roullier, à la tête du portail gouvernemental pour la transformation numérique des entreprises France Num

1702
Imprimer

 

Cette année, le concours Start Me bénéficie du soutien de France Num, le portail du gouvernement pour la transformation numérique des entreprises. Bénédicte Roullier, Cheffe du pôle Transformation numérique des TPE/PME à la Direction générale des entreprises, nous en dit plus sur la mission de France Num, les raisons derrière ce partenariat et sur sa vision des tendances émergentes du secteur.

1/ Pouvez-vous présenter brièvement France Num à nos lecteurs ? Quelle est votre mission et quels services proposez-vous aux entreprises cherchant à se transformer numériquement ?

France Num est une initiative partenariale pilotée par la Direction générale des entreprises qui met en réseau les acteurs, publics, privés ou associatifs, qui accompagnent les TPE/PME pour se transformer avec le numérique. France Num c’est aussi un site internet qui réunit les informations et les contacts utiles aux TPE/PME pour démarrer ou accélérer leur transformation numérique : guides pratiques, diagnostics, aides financières, formations ou accompagnements, orientation vers un expert. De nombreux dispositifs dont peuvent bénéficier les entreprises sont gratuits car mis en œuvre par le gouvernement et/ou financés par le plan de relance (comme les « Formations France Num »), tandis que d’autres sont payants car fournis par le secteur concurrentiel.

2/ En quoi pensez-vous que les initiatives comme le Challenge Start Me Up peuvent avoir un impact sur l’écosystème du e-commerce en France ?

Le Challenge Start Me Up met en lumière des solutions qui vont permettre aux entreprises (parmi lesquelles les TPE) de développer leur activité en France ou à l’international. Grâce à l’innovation et à l’agilité des start-up françaises, des fonctionnalités qui étaient inabordables précédemment pour une PME du secteur commercial deviennent accessibles. C’est le cas avec l’offre de Weglot qui a été le vainqueur du challenge 2022. Il est désormais plus simple et moins cher de traduire son catalogue produit en plusieurs langues. Il s’agit d’un exemple parmi tant d’autres.

3/ Quelles sont, selon vous, les tendances émergentes dans le secteur e-commerce/retail ??

L’intelligence artificielle permet d’automatiser certaines actions, de simplifier ou d’enrichir la conception et la réalisation de service en ligne ou de fournir des assistances très efficaces pour remplir certaines fonctions. Cela permet de se concentrer sur son offre pour l’enrichir et pour augmenter la qualité de service, bien sûr en interprétant les données d’activité.

4/ Quels sont les défis que les entreprises doivent relever pour rester compétitives dans ce contexte ?

La valeur des TPE/PME réside dans leurs produits, leurs services ou leurs savoir-faire originaux et dans la qualité des relations qu’elles entretiennent avec leurs clients, leurs fournisseurs, leurs partenaires. Le numérique leur offre une formidable caisse de résonance nationale ou internationale pour gagner en compétitivité, se développer, sans se renier, et la possibilité de personnaliser leurs services client sans se couper de la relation humaine.