L’interview du mois : Hélène Boissonneault, cofondatrice d’Effet PH

351
Imprimer

Nous avons interviewé Hélène Boissonneault, la cofondatrice d’Effet PH, une entreprise qui a pour missions d’inspirer les gens à adopter un mode de vie minimaliste, de tendre vers une vie plus LENTE et plus écoresponsable. Elle est également conférencière, auteure et organisatrice d’événements à vocation éco-responsables. Elle nous explique les différents piliers du minimalisme, son importance dans la société actuelle et sa place dans l’e-commerce.

1/ Comment définissez-vous le minimalisme ?

Le minimalisme pour moi c’est de vivre avec ce dont nous avons vraiment besoin et qui fait du sens pour soi. De choisir de simplifier sa vie en décidant d’épurer sa maison, son entourage, sa vie. Pas seulement en termes d’objets mais aussi en termes de temps, de relations, d’espace de vie. Il peut y avoir plusieurs noms selon la personne, le courant de pensés ou encore les époques, le principe principal reste le même : vivre avec moins.

Adopter un mode de vie minimaliste, ce n’est pas cesser de consommer, toutefois, nous portons davantage attention à ce que nous nous procurons et comment nous nous le procurons. La personne qui opte pour ce mode de vie apprend à faire la différence entre ce dont elle a réellement besoin et le reste. Et ces besoins sont différents pour chacun de nous. Une mère de famille de 3 enfants en bas âge aura des besoins réels différents d’une personne seule. Et même deux mères de famille de 3 enfants en bas âge auront des besoins différents l’une de l’autre. L’important est de définir ce dont on a réellement besoin pour soi et pour les autres personnes qui occupent la maison.

Le mode de vie minimaliste repose sur 5 piliers qui apportent tout son sens à ce qu’est le minimalisme.

  1. Les besoins
    Vivre avec moins c’est vivre dans une optique minimaliste c’est posséder et consommer ce dont nous avons réellement besoin.
  2. Le temps
    Le temps est un élément important de la personne minimaliste. Avoir plus de temps et moins d’objets.
  3. La qualité (temps, relation, objets)
    Des relations de qualité, des objets de qualité et durable et avoir du temps de qualité est un pilier important du minimalisme.
  4. La liberté
    Posséder moins permet une plus grande liberté et la liberté est une valeur que plusieurs personnes qui pratiquent le mode de vie minimaliste ont déplacé très haut dans leur liste.
  5. Les expériences
    Les expériences seront valorisées versus le matériel. Posséder moins, vivre plus.

2/ Quelle est l’importance du minimalisme ?

Dans un monde de surconsommation, de performance et de vitesse, le minimalisme gagne en importance de jour en jour. La pandémie a aussi été un catalyseur qui a permis à plusieurs personnes de réaliser l’importance des relations plutôt que des objets.

3/ Observez-vous une tendance mondiale vers des modes de consommation plus minimalistes ?

Selon moi, c’est assez occidental comme tendance. Très présent aux États-Unis avec des milliers d’adeptes de The Minimalist et de Marie Kondo.

4/ Pourquoi cette tendance et depuis quand ?

Les gens cherchent un sens à leur vie trop rapide et trop surchargée. La surconsommation et la course folle du quotidien en ont épuisé plusieurs. Les gens cherchent des solutions durables qui leur permettront de ralentir la course et de renouer avec l’essentiel. Ce mode de vie existe depuis plusieurs années sous d’autres noms tels que simplicité volontaire, slow life, désencombrement… Plusieurs civilisations et cultures en font un mode de vie. Il n’y a pas un moment précis, il y a eu plusieurs moments dans l’histoire où le mode de vie minimaliste fut montré comme solution viable.

5/ Y a-t-il des particularites a certaines cultures ou certaines generations ?

Nous voyons chez les jeunes un désir d’avoir un mode de vie plus simple, de vivre plus d’expérience et de posséder moins d’objets. C’est quand même paradoxal lorsque l’on voit tout ce qui leur est proposé. Les personnes plus âgées désirent aussi tendre vers un mode de vie plus minimaliste. Lors de nos conférences, nous en rencontrons régulièrement qui nous disent avoir une bien trop grande maison avec beaucoup trop d’objets et ne pas savoir quoi faire avec. Qu’elles aimeraient tant vivre avec moins. Elles ont eu l’habitude de garder les choses, c’était complètement différent que maintenant où tout est si facile à se procurer pour souvent tellement pas cher…souvent au détriment de la qualité.

6/ Comment pensez-vous que le e-commerce devrait évoluer pour s’adapter à ces nouveaux modes de consommation ?

Le e-commerce devrait évoluer pour s’adapter à ces nouveaux modes de consommation en proposant des objets de grandes qualités, éco-responsables (éviter le greenwashing) faire la promotion du moins c’est mieux. Les gens iront de plus en plus vers les expériences, les voyages, les activités et ce en solo, en famille, entre amis et en couple. L’innovation sera la clé. Proposer des produits sains pour le corps, la santé et pour la planète. Toutefois, le client aura besoin de sentir l’authenticité de la démarche, c’est une clientèle qui est plus exigeante et aguerrie. La personne qui adopte un mode de vie minimaliste prend plus de temps avant de se procurer un objet et elle évaluera les possibilités avant de faire l’achat. Le e-commerce devra s’adapter en allant davantage vers le local et l’usagé. Il devra créer un sentiment de proximité et de confiance avec le consommateur.