Le focus du mois : En Chine, l’épicerie en ligne d’Alibaba aide ses marchands à verdir leur chaîne logistique

368
Imprimer

Si la durabilité ne figurait pas en tête de liste des priorités des détaillants lorsqu’il s’agit de trouver des fournisseurs, la tendance change en Chine.

Tmall Supermarket s’associe à Energy Expert pour aider ses clients à réduire leur empreinte carbone

Les consommateurs peuvent vérifier l’empreinte carbone des produits respectueux de l’environnement sur Tmall Supermarket. Crédit photo : Groupe Alibaba

Afin d’aider ses marques et marchands à verdir leur chaîne logistique, le service d’épicerie en ligne du groupe Alibaba, Tmall Supermarket, s’est associé à Energy Expert, qui n’est autre que le système de gestion de la durabilité et de l’énergie alimenté par l’IA d’Alibaba Cloud. L’association a pour but d’aider les entreprises à mesurer et à réduire leurs émissions de carbone.

De plus en plus d’initiatives voient le jour pour réduire leur empreinte carbone comme installer des systèmes de récupération de chaleur, de recyclage des déchets industriels, passer à des matériaux biodégradables dans les emballages, remplacer des machines par des équipements économes en énergie, etc. Des investissements coûteux mais qui seront payants à long terme.  Selon un rapport de la China Chain Store & Franchise Association, 80 % des consommateurs chinois sont d’ailleurs prêts à payer jusqu’à 10 % de plus pour des produits durables.

Depuis son lancement en avril, l’initiative a conduit au développement de 20 produits de consommation écologiques de marque propre sur Tmall Supermarket, allant des gobelets biodégradables au papier sulfurisé compostable. 

 

Promouvoir les produits «respectueux de l’environnement »

Tmall Supermarket incite également les fournisseurs à améliorer leurs performances en matière de développement durable en étiquetant les produits comme « respectueux de l’environnement ». Les consommateurs qui achètent les produits peuvent gagner des points qui peuvent être échangés contre des avantages sur la nouvelle plateforme “registre du carbone” lancée en août dernier par Alibaba. Ce registre du carbone est un mini programme disponible pour les utilisateurs de l’écosystème d’Alibaba. Il comporte des fonctionnalités interactives avec des récompenses qui rendent les choix à faible émission de carbone plus accessibles aux consommateurs.