La revue web – Ikea se lance dans la location de meubles, Supprimer la TVA sur les produits responsables

3206
Imprimer

Ikea se lance dans la location de meubles

Et si au lieu d’acheter vos meubles, vous passiez à la location ? Ikea, l’enseigne d’origine suédoise bien connue pour avoir imposé les meubles en kit dans des magasins en libre-service a annoncé vouloir lancer dès 2020 dans une trentaine de pays dont la France, un nouveau service de location de mobilier. « Tester les opportunités d’offres de location est l’un des défis que nous nous sommes lancés dans le cadre de notre stratégie de transformation, pour que notre activité devienne plus abordable, plus accessible et plus durable » a expliqué Jesper Bridin, directeur général d’Ingka Group, la maison mère d’Ikea, sans préciser les prix qui seront appliqués ni s’il faudra toujours monter soi-même son meuble. Ikea a commencé à tester différents projets de location de mobilier en Suède, en Suisse et en Pologne. Aux Pays-Bas, un partenariat avec une association de logements propose aux étudiants un forfait de location.

Source: http://www.leparisien.fr/economie/ikea-se-lance-dans-la-location-de-meubles-05-04-2019-8046969.php

Loi économie circulaire : une vingtaine d’organisations adressent une lettre ouverte au Premier ministre

Le projet de loi sur l’économie circulaire, qui a fuité dans la presse fin janvier, pousse de nombreux acteurs à prendre la plume. Après le Sénat le 24 janvier, qui s’est indigné du recours aux ordonnances, plus d’une vingtaine d’associations et acteurs de l’économie circulaire ont adressé une lettre ouverte au Premier ministre pour lui demander de revoir les ambitions du projet de loi à la hausse. « A l’heure où nous devons modifier radicalement nos modes de production et de consommation pour éviter la catastrophe écologique, il nous faut passer d’une logique de gestion des déchets à une logique de préservation des ressources« , écrivent les signataires. Et de pointer de nombreux manques ou insuffisances du projet de texte, en particulier sur les points suivants : éco-conception, réparation, reconditionnement, lutte contre l’obsolescence programmée, interdiction de certains contenants, emballages et produits en plastique.

Source: https://www.actu-environnement.com/ae/news/Loi-economie-circulaire-lettre-ouverte-Premier-ministre-32811.php4

Supprimer la TVA sur les produits responsables est rentable pour l’économie

Une expérimentation de la Fondation 2019, menée avec l’Ademe et trois entreprises partenaires dont Seb, démontre que le poids des externalités environnementales entre un produit issu de l’économie circulaire et un produit classique peut représenter entre 6 % à 20 % du prix de vente. Cela équivaut précisément aux taux de TVA appliqués en France, qui varient de 5,5 % à 20 %. Une opération qui inciterait les consommateurs à privilégier les produits responsables.

Source : https://www.novethic.fr/actualite/environnement/economie-circulaire/isr-rse/economie-circulaire-les-gains-d-externalites-peuvent-atteindre-20-du-prix-de-vente-par-rapport-a-un-produit-classique-147107.html

 

Le Parlement européen valide définitivement l’interdiction de certains plastiques à usage unique.

Alors que 25 millions de tonnes de déchets en plastique sont produites chaque année dans l’Union européenne (UE), dont un quart seulement est recyclé, le Parlement de Strasbourg a définitivement validé, mercredi 27 mars, l’interdiction de certains objets en plastique à usage unique d’ici à 2021. Le projet de directive avait fait l’objet d’un accord de principe avec les gouvernements de l’UE.

Source: https://www.lemonde.fr/planete/article/2019/03/27/le-parlement-europeen-valide-definitivement-l-interdiction-de-certains-plastiques-a-usage-unique_5442231_3244.html?fbclid=IwAR3BL64aDRWeTv42gKAJodLvc9tWyPi31kPz25E1zg8Z9L8HnsNQ8Ach880

PARTAGER