Revue du web – Toyota et Ford présentent des véhicules autonomes, Kodak et les droits d’auteurs et Google Pay

1224

Toyota et Ford présentent des véhicules autonomes dédiés à la livraison

Le constructeur automobile japonais Toyota a annoncé un projet ambitieux lors du CES de Las Vegas: e-Palette est un projet de plateforme de véhicules autonomes circulant dans la ville et pouvant transporter les gens ou livrer des paquets, pizzas, etc. Besoin d’une nouvelle paire de chaussures? Il vous suffirait d’appeler la palette mobile pour pouvoir essayer plusieurs pointures pendant votre trajet.  Toyota a notamment déjà des partenariats avec Amazon pour son service de commande vocale Alexa, les taxis à la demande Didi Chuxing et Uber, le constructeur Mazda ou encore les restaurants Pizza Hut pour tester cette plateforme. Toyota espère pouvoir lancer son projet lors des Jeux Olympiques de Tokyo de 2020. Une autre annonce intéressante dans la même veine est celle de Ford, qui  a annoncé un partenariat avec la startup américaine Postmates, un service de livraison à la demande, pour son programme de véhicules autonomes. Ce service sera testé cette année par les deux entreprises.

Kodak veut rémunérer les droits d’auteurs grâce à la blockchain

Suite au lancement de sa crypto-monnaie, le KodakCoin, le cours des actions de l’entreprise Kodak a fait un bond de 120%. L’entreprise américaine qui avait raté le coche de la photo numérique, est bien décidé à saisir les opportunités présentées par la blockchain. La technologie blockchain a en effet le potentiel de permettre aux photographes de mieux contrôler leurs droits d’auteurs. 

Le KodakCoin a été créé pour développer un répertoire mondial inviolable de droits d’auteurs associés aux photos.  Un logiciel pourra dès lors parcourir le web pour trouver les photos qui ont été utilisées sans permission.  L’entreprise gèrera le processus de droits d’auteurs pour que le photographe puisse recevoir une rémunération en KodakCoins. 

L’entreprise continue de surfer sur la tendance des crypto-monnaies en faisant la publicité au CES de Las Vegas de son ordinateur spécifiquement conçu pour miner le bitcoin, baptisé Kodak KashMiner.  En association avec Spotlite, Kodak prévoit de louer l’utilisation de ces machines au public. 

Baidu et Xiaomi s’allient sur les thématiques d’intelligence artificielle et d’internet des objets

Google a finalement décidé de combiner tous ses services de paiement mobiles, notamment Android Pay et Google Wallet.  Le nouveau service, baptisé Google Pay, fonctionne déjà chez une poignée de marchands notamment Airbnb et Instacart.  Le service va être activité très prochainement et Google a invité les marchands lors du CES de Las Vegas à intégrer Google Pay à leurs plateformes. 

PARTAGER