Edito – Le “new retail” transforme les habitudes de consommation en Chine

1499

C’est un fait, l’e-commerce continue de gagner du terrain et oblige les magasins traditionnels à s’adapter aux nouvelles habitudes de consommation afin de procurer une expérience d’achat en magasin plus adéquation avec les nouveaux comportements, les nouveaux usages et les nouvelles attentes des consommateurs.

La Chine expérimente énormément dans ce domaine depuis un an. Le géant Alibaba, après avoir conquis les consommateurs avec sa plateforme e-commerce, a décidé de transformer le commerce traditionnel avec un concept qu’il a baptisé “New Retail” et qui inspire une toute nouvelle manière de consommer.

Vous l’avez compris, dans ce numéro du Lab Fevad, nous vous emmenons en Chine à la découverte des magasins du futur.

Car aujourd’huipour avoir une vision du futur du commerce, il suffit de regarder comment le New Retail est en train de transformer les habitudes d’achat des consommateurs en Chine. Vous trouverez dans cette newsletter des exemples qui illustrent bien cette nouvelle approche mise au point par le géant de l’e-commerce chinois qui, à l’instar de son grand rival américain, s’intéresse désormais de plus en plus au commerce physique.

La pierre angulaire des magasins 2.0, c’est incontestablement le paiement mobile qui révolutionne complètement le passage en caisse. Nous avons interrogé Annie Guo, la fondatrice et CEO de SilkPay, une start-up fintech qui offre aux commerçants français la possibilité de proposer le paiement mobile aux touristes chinois. Elle nous livre une comparaison du paiement mobile en Chine et en Europe.

Enfin, comme chaque mois, vous retrouverez dans cette Newsletter notre sélection de start-up innovantes à suivre de très près.

Bonne lecture !

Lire la News Innovation du LAB Fevad n°35 de septembre 2018

 

PARTAGER