EDITO | L’APIs et plateformes « No-Code » : la tech pour l’e-commerce à la portée de tous

670
Imprimer

Aujourd’hui, grâce aux dernières innovations tech, en particulier le “No Code” et les “APIs”, les commerçants peuvent monter leur propre place de marché en quelques clics sans connaissance du code ou presque, et y proposer des services innovants développés par des tiers pour améliorer l’expérience utilisateur.

Les géants du e-commerce comme Amazon, pionnier des APIs, ou encore CDiscount, misent sur les APIs pour accélérer leur croissance en automatisant les relations avec leur écosystème, innover et s’adapter rapidement aux habitudes de consommation.

Les APIs ont fait émerger un tout nouveau modèle de revenus pour ces marketplaces. Le patron d’Amazon, Jeff Bezos, a été l’un des premiers à mandater ses équipes d’exposer tous les actifs IT en APIs externalisables, véritable catalyseur de la croissance d’Amazon.

Nous avons interrogé Grégory Tall, API Ecosystem Manager chez CDiscount, pour mieux comprendre l’importance des APIs dans le développement de l’écosystème CDiscount et de leur nouvelle plate-forme Octopia.

Nous verrons dans le focus comment, grâce aux APIs, le e-commerce s’intègre de plus en plus à l’écosystème Fintech et Insurtech, qui peuvent offrir du crédit à la consommation ou des assurances de manière ciblée au moment de l’achat.

Découvrez également notre sélection de start-up qui s’appuient sur le low code/no code ou les APIs pour offrir des fonctionnalités avancées aux e-commerçants et marketers.

Bonne lecture !

Lire la News Innovation du LAB Fevad n°60 de Mai/Juin 2021