EDITO | La nouvelle ère du social commerce est lancée

702
Imprimer

Avec plus de la moitié de la population mondiale qui utilise les réseaux sociaux et une utilisation encore en hausse de 10 % en 2022, ils sont devenus un incontournable du marketing e-commerce. Leur utilisation a encore augmenté entre 2021 et 2022 de 10 %.

Jusqu’ici, ils étaient surtout utilisés comme un moyen de gagner en visibilité, mais aujourd’hui les réseaux sociaux mettent les moyens pour faciliter la transaction et devenir par conséquent des lieux de conversion. Facebook et Instagram ont introduit Facebook Shops et Instagram Shops afin que les e-commerçants puissent poster leurs produits en vente sur le profil de la page, dans les stories et en publicités vidéos. Pour faciliter les achats sur la plateforme, elles disposent de solutions de paiements intégrées telles que Facebook Pay. Certaines banques, comme la banque espagnole CaixaBank, ont lancé des solutions de paiement pour offrir aux utilisateurs la possibilité d’acheter directement depuis leur profil Facebook, Twitter, Instagram, Whatasapp ou Telegram sans passer par une plateforme e-commerce. Bref, on est passé dans l’ère du social commerce !

Parmi les réseaux sociaux les plus populaires auprès de la Gen Z, TikTok devient une plateforme clé pour l’e-commerce. C’est le sujet du focus.

De nombreuses start-up en France et à l’étranger s’appuient sur les réseaux sociaux pour rivaliser avec les géants du e-commerce. Découvrez cinq concepts innovants de social commerce dans cette newsletter.

Enfin, nous avons interviewé Jonathan Szwarc, le cofondateur de JOIN, une start-up qui offre aux marques la possibilité de créer des “Stories” sur les réseaux sociaux pour mettre en avant leurs produits. Il nous expose sa vision sur l’importance des réseaux sociaux pour les e-commerçants d’aujourd’hui et de demain.

Bonne lecture !

Lire la News Innovation du LAB Fevad n°67 de Avril 2022