Edito – L’analyse prédictive : un investissement stratégique pour les commerçants

7630

 

L’analyse prédictive des données est un incontournable pour l’avenir de l’e-commerce et du commerce en général. “Ne pas l’adopter c’est prendre le risque de ne plus exister d’ici 5 à 10 ans” rappelle, dans son interview, le professeur Michael Feindt, fondateur de la start-up allemande Blue Yonder.

Nombreuses sont les données dont l’analyse permet de prévoir la demande, les besoins d’un consommateur en particulier, ses attentes et ses préférences. L’activité du consommateur sur les réseaux sociaux, ses habitudes de navigation, son historique de consommation, ses déplacements, les données démographiques, météorologiques, la situation géopolitique … sont autant de sources possibles dont le recroisement permet de faire émerger des informations d’aide à la décision pour le marketeur, le distributeur, le responsable de la logistique.

Les bienfaits de l’analyse prédictive pour une entreprise ne sont plus à démontrer. Parmi les exemples phares, on retrouve l’automatisation et l’optimisation de la gestion des stocks, qui permettent de réaliser d’importantes économies, la personnalisation de l’offre, renforçant la satisfaction et la loyauté du consommateur, ou encore le management des livraisons et de la logistique.

Dans cette nouvelle newsletter du Lab consacrée à l’analyse prédictive, nous vous faisons découvrir les startups qui tirent leur épingle du jeu et détaillons des études de cas illustrant cette tendance devenue une réalité.

PARTAGER