Edito – La transition numérique des retailers traditionnels

2623

Les modèles économiques changent en permanence et de plus en plus rapidement. Pour les acteurs de la vente de détail, un des modèles d’affaires les plus vieux de ce monde, cette problématique est d’autant plus importante. Ces derniers sont frappés de plein fouet par les start-ups et innovations qui viennent défier leurs modèles.

Pour survivre, les commerçants se digitalisent mais la transition ne consiste pas uniquement à mettre en ligne un site e-commerce, bien entendu. Pour se transformer, les retailers traditionnels doivent repenser tous les maillons de la chaine de valeur : approvisionnement, points de vente, livraison, service après-vente. On ne rappellera jamais assez l’exemple de Blockbuster (location de DVD et jeux vidéo aux États-Unis), qui a dû cesser son activité en 2013, n’ayant pas réussi à anticiper ni réagir à l’arrivée de Netflix.

Pour rester à la page, les retailers traditionnels, petits comme grands, doivent redoubler de créativité et faire preuve d’agilité. Pour ce faire, la collaboration avec les start-ups s’impose comme une nécessité. Accélérateurs, incubateurs, acquisitions ou partenariats, les moyens sont nombreux pour tirer parti de la force créatrice de cet écosystème.

Dans cette nouvelle newsletter, notre équipe vous fait découvrir comment les retailers assurent aujourd’hui leur transition numérique. Au travers d’exemples venus de France et d’ailleurs, vous découvrirez comment les start-ups sont impliquées dans le processus et contribuent au besoin de renouvellement des géants de la grande distribution. Enfin, Benoit Bouffard, Directeur des Produits, de l’Expérience Client et de l’Innovation chez Voyages-sncf.com nous livrera sa vision sur le futur du e-commerce, l’avènement du mobile et la gestion de l’innovation dans un groupe comme la SNCF.

Marc Lolivier
Délégué général de la Fevad

Lire la News Innovation Le Lab Fevad n°26 de septembre 2017 

PARTAGER