Les magasins non essentiels fermés au public

303
Imprimer

Le gouvernement impose la fermeture des lieux de commerce à partir de samedi dernier minuit et jusqu’à nouvel ordre.
 
Cette mesure a donné lieu à deux arrêtés publiés successivement dimanche (arrêté du 14.03.2020) et ce matin (arrêté du 15.03.2020).
 
Elle prévoit notamment l’interdiction de l’accueil du public dans les magasins de vente et centres commerciaux, excepté les établissements exclus de l’interdiction par l’arrêté.
 
La liste des activités pouvant continuer à accueillir du public comporte les commerces alimentaires, mais aussi d’autres types de commerce tels que :
– les commerces intervenant dans la vente et la réparation de produits de communication et d’informatique (afin de faciliter le recours au télétravail),
– les commerces de détail de matériaux de construction, quincaillerie, peintures et verres en magasin spécialisé
– les commerces de détail de journaux et papeterie en magasin spécialisé
– les commerces de détail de produits pharmaceutiques en magasin spécialisé
– les commerces de détail d’articles médicaux et orthopédiques en magasin spécialisé
– les commerce de détail d’aliments et fournitures pour les animaux de compagnie

La liste complète des magasins exclus de l’interdiction est à retrouver dans l’annexe de l’arrêté.
 
A noter également que cette interdiction d’accueil du public s’applique « sauf pour leurs activités de livraison et de retraits de commandes ». Autrement dit, les magasins concernés par la fermeture pourront continuer leur activité de click and collect et assurer la livraison des produits commandés.
 
Autre précision importante pour le secteur : l’interdiction d’accueil du public ne concerne pas les bureaux de poste et elle n’affecte pas non plus les livraisons à domicile.
 
La Fevad reste bien entendu totalement mobilisée sur le sujet et vous tiendra informé des prochaines mesures qui pourraient affecter vos activités