Startup à Suivre spécial Économie d’usage : Studio Paillettes, Hirestreet et Lizee

887
Imprimer

Studio Paillettes : Une plateforme de location de vêtements originaux

Studio Paillette propose un nouveau mode de consommation circulaire à travers la location de vêtements, en tant qu’alternative à la fast-fashion. L’entreprise française qui compte aujourd’hui 17 employés a été créée en 2020 par Léa Germano, ancienne styliste, et Timothé Dufour. La start-up, basée à La Caserne, haut lieu parisien de la mode écoresponsable, vient tout juste de lever 500 000 euros en actions auprès de business angels et 100 000 euros de prêt d’honneur à l’accélérateur Wilco. Une particularité de ce site est qu’il est multimarque et qu’il propose une variété de looks travaillés et originaux. En effet, Studio Paillette privilégie des pièces fortes, vitaminées ou graphiques qui sortent du lot. Ces pièces originales sont plus attirantes lorsqu’elles sont louées, puisque le client sait qu’il ne les gardera que pour un certain temps. Son service de location s’adresse à la fois aux particuliers et à une clientèle B2B (producteurs, stylistes, etc.), occasionnant ainsi une double source de revenus. Studio Paillette collabore aujourd’hui avec une quarantaine de labels qui cèdent ou prêtent leurs pièces, tels que Ganni, Ami Paris ou Inès de la Fressange. Deux fois par an, ces partenaires présentent un listing de produits des collections précédentes. Lorsqu’un article est loué, la marque récupère autant de commissions que si elle l’avait vendu auprès d’un déstockeur. La plateforme, qui ambitionne à terme d’élargir la profondeur de ses stocks, compte plus de 1 000 pièces sur son e-shop, louées à 10% du prix initial. Elle s’engage à couvrir les frais de nettoyage, d’usure et de livraison.

Hirestreet : Louer les plus grandes marques à des prix compétitifs

Hirestreet est une plateforme de location de mode qui s’engage à rendre le style et la durabilité accessibles à toutes les femmes. L’entreprise a été fondée en 2018 par Isabella West et compte aujourd’hui 19 employés. Cette entreprise est basée à Newcastle upon Tyne en Angleterre. Hirestreet se différencie sur le marché de la location en se concentrant sur les grandes marques, par opposition aux noms de créateurs, et a conclu un partenariat avec M&S pour la location de ses vêtements féminins en 2021. En novembre 2022, Isabella West a élargi ce partenariat pour inclure des « garde-robes » que les consommateurs peuvent louer en fonction du thème, du « confort cool » aux « moments monochromes ». Des collections de cinq, six ou sept pièces sont disponibles à la location pour une durée de cinq à 30 jours, à partir de 39 livres sterling. En mai 2023, le détaillant de mode britannique ASOS a lancé un programme de location de vêtements pour répondre aux attentes des consommateurs en matière de développement durable, en partenariat avec Hirestreet.

Lizee : Aider les entreprises à intégrer la location dans leur business model

Lizee est une solution circulaire en magasin qui consiste à aider les grandes chaînes de magasins en mettant l’accent sur les solutions d’économie circulaire « à guichet unique », qui englobent les produits d’occasion et les locations en ligne et en magasin. L’entreprise a été fondée en août 2019 par Timothée Emery et Anna Balez. Les clients de cette entreprise bénéficient d’un cadre complet, d’outils et de soutien pour mettre en place rapidement, efficacement et de manière fiable des options de location performantes. Lizee collabore aujourd’hui avec des grandes marques qui intègrent progressivement le modèle de location dans leur fonctionnement, telles que Leroy Merlin, qui a commencé à collaborer avec Lizee en 2022. Lizee a été élue start-up e-commerce 2020 lors du Challenge “Start Me Up” de la FEVAD !