L’innovation au service du e-commerce ! Retour sur la matinée d’échanges FEVAD x CITEO

297
Imprimer

Les échanges ont concerné l’innovation des emballages, leur éco-conception. L’innovation se limite pas au seul aspect technique. Indéniablement l’impact sociétal est étroitement lié au progrès technologique en matière d’emballage et ne doit pas être négligé.

C’est dans cet optique que le Circular Challenge a été créé par CITEO. L’objectif est de promouvoir, chaque année, l’économie circulaire à travers des candidates start-ups qui concourent pour remporter le Circullar Challenge. Cette année, c’est le belge Slimbox qui a remporté la palme.

La FEVAD et CITEO se sont ainsi associés pour relayer l’innovation des emballages, essentielle pour les e-commerçants.

Lors de la matinée d’échanges, Slimbox, Repack, Paptic et Mycellium ont pu présenter leur projet aux membres de la Commission RSE de la FEVAD.

Alors que Slimbox a mis en place une boîte sur mesure green et sans plastique qui s’adapte totalement à la forme du produit envoyé pour un gain de place évident (envoyer un parapluie dans un carton adapté devient un jeu d’enfant), Repack, en direct des Pays-Bas a développé un packaging réutilisables en 3 tailles avec un système de consigne pour le consommateur qui obtient des bons d’achats lors du renvoi. 20 packaging Repack retournés permet un économie de 80% dans l’émission de CO2. 

Le finlandais Paptic a inventé, quant à lui, un nouveau matériau substituable au plastique en matière biosourcé et biodégradable ; il s’agit de la fibre cellulosique, recyclable avec les papiers et les cartons.

Paptic lutte ainsi à sa manière contre la difficile prévision qui est : « en 2050, il y aura plus de plastique que de poissons dans les océans ». Son slogan est simple : « It’s not paper, it’s not plastic. It’s paptic ».

Enfin, Mycellium, le petit dernier en lice, a créé un packaginig naturel et compostable à base de mycellium. Ce champignon disponible dans la nature devient en 5 jours un produit ressemblant au polystyrène mais totalement « home compostable ».

Pour prendre connaissance des présentations de la matinée, veuillez cliquer ci-dessous (réservé aux adhérents FEVAD) : 

Désolé ce contenu est reservé aux adhérents

Si vous êtes adhérent vous pouvez y accéder simplement en vous connectant à votre compte MyFEVAD. Si vous n'êtes pas adhérent et que vous souhaitez obtenir des informations sur l'adhésion à la FEVAD, n'hésitez à nous contacter contact@fevad.com.

PARTAGER