Depuis plusieurs mois des travaux lancés par le ministère de la Transition écologique et le groupe La Poste se sont tenus autour d’un objectif simple mais ambitieux : proposer aux e-acheteurs, au moment où ils choisissent parmi les modes de livraisons, un outil de calcul leur permettant de comparer l’impact environnemental des différentes options.
Ces travaux ont réuni des e-commerçants, des acteurs de la logistique, des associations de consommateurs mais aussi l’ADEME et la Fevad pour mettre au point un outil de mesure de l’impact carbone des livraisons de commandes effectuées sur internet.
Ce projet de norme a émergé dans la continuité de diverses initiatives de la Direction générale des Infrastructures, des transports et des Mobilités (DGITM), du Commissariat Général au Développement Durable (CGDD) ou encore de L’Université Gustave Eiffel mais également de la charte d’engagements volontaires pour la réduction de l’impact environnemental du commerce en ligne signée en 2021.
En effet, un des engagements de cette charte est d’informer le consommateur sur l’impact environnemental de la livraison. Ce dernier avait donné lieu en 2023 à la publication d’une étude de l’ADEME sur les impacts environnementaux de la logistique, des transports et des déplacements.
Afin de mettre en œuvre cet engagement, un besoin de cadre méthodologique adapté pour communiquer au consommateur des informations fiables et comparables permettant de l’éclairer sur son choix de livraison a été identifié.
La norme AFNOR XP X50-401 répond à ce besoin en spécifiant les exigences minimales pour un cadre fiable sur l’affichage aux consommateurs des émissions de gaz à effet de serre (GES) associées aux différentes modalités de livraison (domicile, hors domicile, click and collect, consignes…) proposées dans le cadre d’un achat d’un bien matériel à distance.
Elle couvre l’ensemble des biens matériels (alimentaire ou non alimentaire) en précisant les informations sur les émissions de GES (exprimées en équivalent CO2 noté CO2e) associées à la préparation et au transport de la commande et formule des recommandations concernant les modalités d’affichage (format et moment dans le parcours de commande sur le site e-commerce).
En s’adressant aux e-commerçants et aux prestataires de logistique et de transport sollicités par les e-commerçants pour partager leurs données, cette norme est une brique dans l’application concrète de l’engagement des professionnels dans la charte d’engagements pour la réduction de l’impact environnemental du commerce en ligne.
Plus d’informations sur la norme « Commerce en ligne : information des e-consommateurs sur les émissions de gaz à effet de serre associées à leur choix de livraison »
Autres ressources :
Réduire l’impact carbone de sa logistique : diagnostic, bonnes pratiques et solutions
Pourquoi et comment informer vos clients de l’impact écologique de leur livraison