Charte logistique e-commerce responsable : Les professionnels s’engagent

1546
Imprimer

Paris, le 28 juillet 2021

COMMUNIQUE DE PRESSE

Charte logistique e-commerce responsable :

Les professionnels s’engagent en faveur d’un e-commerce plus durable

La FEVAD se félicite de la signature ce jour de la Charte logistique e-commerce responsable en présence de la ministre de la Transition écologique, Barbara Pompili et du secrétaire d’Etat au numérique, Cédric O. Il s’agit d’une étape supplémentaire importante dans la voie d’un développement économique plus durable et responsable, dans laquelle les entreprises signataires, membres de la FEVAD, sont pleinement engagées et souhaitent poursuivre leurs efforts.  

Les ministères de la Transition écologique et de l’Économie, des Finances et de la Relance ont confié à France Logistique et France Stratégie, une mission intitulée « Développement de filières de e-commerce et de logistique responsables » dont l’un des objectifs était de faire émerger des engagements volontaires des entreprises en matière d’environnement. Cette Charte vient conclure plusieurs semaines d’intenses échanges entre la mission et un groupe d’experts, composé de représentants d’entreprises e-commerce.

Tout au long de ces échanges, la FEVAD s’est efforcée d’assurer un rôle de suivi, de coordination et de cohésion d’ensemble, tout en veillant à la prise en compte de l’intérêt de l’ensemble du secteur du e-commerce. 

Les 10 engagements concrets de la Charte sont organisés autour de quatre axes majeurs :

  • Information du Consommateur : sensibiliser et informer le « Consomm’Acteur »
  • Emballages : réduire le volume d’emballages et favoriser le réemploi
  • Entrepôts et livraisons : s’appuyer sur une logistique respectueuse de l’environnement
  • Suivi : rendre compte de la mise en œuvre des engagements

Ces engagements s’adressent aujourd’hui aux entreprises signataires de la Charte. Le rôle de la FEVAD est de promouvoir la Charte auprès de l’ensemble des entreprises concernées. La FEVAD soutient et continuera de soutenir toutes les initiatives visant à répondre aux attentes légitimes des concitoyens en faveur d’une transition écologique plus juste tout en garantissant la compétitivité des entreprises.

La charte d’engagements pour la réduction de l’impact environnemental du commerce en ligne est disponible ici

A propos de la Fevad :

La Fédération du e-commerce et de la vente à distance fédère aujourd’hui plus de 750 entreprises. Elle est l’organisation représentative du secteur du commerce électronique et de la vente à distance. La Fevad a notamment pour mission de recueillir et diffuser l’information permettant l’amélioration de la connaissance du secteur et d’agir en faveur du développement durable et éthique de la vente à distance et du commerce électronique en France.

Pour en savoir plus : www.fevad.com / suivez-nous sur twitter : @FevadActu et sur LinkedIn.

Contact Presse Nathalie Laîné

01 42 56 38 86 ; nlaine@fevad.com