E-commerce et environnement : le défi

340
Imprimer

Si croissance du e-commerce et développement durable semblent inconciliables, c’est sans compter sur la mobilisation de tous les acteurs du secteur. Comment le e-commerce relève-t-il le défi de l’environnement ?

Des consommateurs de plus en plus impliqués

Plus de recyclage, moins de gaspillage. La Convention citoyenne pour le climat a donné le ton : les Français veulent une société responsable. Déterminé à créer de nouveaux modèles, le consommateur favorise les produits locaux et achète volontiers en seconde main. Devenant tour à tour acheteur, vendeur et prescripteur, l’e-acheteur choisit des produits en adéquation avec ses idées et prône l’économie circulaire. 67 % des Français déclarent ainsi faire attention à la façon dont ils consomment1 et 47 % associent la consommation responsable avec le local et les circuits courts2.

Des e-commerçants engagés

En réponse à ces nouvelles attentes, les e-commerçants s’engagent. Bonne nouvelle pour la planète, 89 % d’entre eux en font une priorité3. Choisir des emballages éco-conçus et réutilisables, réduire le vide dans les cartons, grouper les expéditions de commandes ou favoriser la livraison responsable dans le tunnel d’achat sont autant de pistes pour réduire l’empreinte carbone. Plusieurs grandes enseignes et marketplaces françaises ont d’ailleurs signé la charte de bonnes pratiques élaborée par le Ministère de la Transition écologique4.

Des emballages repensés pour durer

Si la majorité des consommateurs recyclent déjà leurs emballages5, ils souhaitent plus d’efforts de la part des e-commerçants et des partenaires de livraison. 1/3 d’entre eux6 déplore notamment l’utilisation de colis trop grands et donc vides.

En tant que partenaire incontournable des e-commerçants et engagée dans l’éco-conception depuis 10 ans, La Poste – Colissimo conseille les e-marchands pour les aider à développer un juste packaging : robuste, écoconçu et sans vide. La Poste – Colissimo propose également des emballages aux particuliers. Les emballages cartons sont tous réalisés avec du carton issu de forêts gérées durablement (label FSC) et les gammes de pochettes souples intègrent jusqu’à 70% de matière recyclée. Cette démarche d’éco-conception comprend aussi une diminution de l’application de colle, une utilisation d’encres végétales et une augmentation du taux de carton recyclé entre 23% et 54%.

Engagée dans une démarche qui se veut toujours plus responsable, La Poste – Colissimo innove dans une filière d’emballages réutilisables en s’associant avec Hipli. Ces colis sont conçus pour être réutilisés 100 fois et se plient en format courrier pour être renvoyés dans n’importe quelle boîte aux lettres de rue. À travers la solution « Retour Emballages Réutilisables », Colissimo facilite le retour à vide des emballages pour les professionnels. Du côté des particuliers, ça bouge aussi. Depuis le 11 octobre, 50 000 pochettes pré-affranchies double usage sont disponibles en bureaux de poste.

Une livraison encore et toujours plus responsable

Dernière étape de l’expérience d’achat en ligne, la livraison a un rôle à jouer en matière de développement durable. Ainsi, La Poste-Colissimo se positionne comme leader de la livraison responsable partout en France. À la tête de la 1ère flotte de véhicules électriques d’Europe (36 000 véhicules), elle se mobilise pour des livraisons décarbonées au cœur des villes. Le programme de livraison urbaine de Colissimo prévoit de livrer le Grand Paris en mode 100 % décarboné en 2024, notamment grâce aux vélos-cargo. 21 autres métropoles françaises suivront. Objectif : réduire les émissions carbone de 26 % d’ici 2025.

En partenariat avec La Poste – Colissimo

1 Les habitudes des Français en matière d’économie circulaire Sondage Harris Interactive pour le Ministère de la Transition Ecologique, octobre 2021

2 L’ObSoCo/Citeo, Observatoire de la consommation responsable, 2020

3 Baromètre Fevad. LSA sur des sites leaders, février 2021

4 Ministère de la Transition écologique, Charte d’engagements pour la réduction de l’impact environnemental du commerce en ligne, juillet 2021

6 Etude Citeo Comprendre et améliorer le geste de tri des emballages du e-commerce, fév. 2021