Impacts environnementaux de la logistique e-commerce : zoom sur l’étude de l’ADEME

414
Imprimer

L’ADEME a publié en avril 2023 son étude « Commerce en ligne : Impacts environnementaux de la logistique, des transports et des déplacements. » Celle-ci dresse un état des lieux de l’activité sur le plan opérationnel et établit un référentiel d’évaluation quantitative des impacts environnementaux des chaînes logistiques e-commerce. 

Cette étude a été réalisée dans la continuité du 1er engagement de la charte d’engagements volontaires pour la réduction de l’impact environnemental du commerce en ligne, signée en 2021. En effet ce dernier précise que les entreprises s’engagent à « informer le consommateur de l’impact environnemental de la livraison en lui proposant, à partir du 1er janvier 2023, plusieurs modalités de livraison des produits (par variation du point de livraison, du délai ou des véhicules) pour toutes les commandes dont le gabarit le permet, et en précisant le choix qui a, en moyenne, le plus faible impact sur l’environnement selon les résultats des travaux de l’ADEME sur l’évaluation environnementale des livraisons du e-commerce ».

Quel bilan sur les impacts environnementaux de la logistique e-commerce ?

Les résultats de l’étude montrent que le e-commerce présente des points forts sur le plan environnemental par rapport au commerce en magasin grâce à l’absence de magasin, de déplacements consommateurs et grâce à la mutualisation des trajets de livraison à domicile. Quatre leviers principaux d’amélioration sont identifiés, portant sur les déplacements des consommateurs, les emballages, le remplissage des véhicules et les acheminements express en longue distance. 

Sur la base de ces travaux l’ADEME a développé un outil de simulation des impacts du e-commerce qui permet d’évaluer l’impact relatif entre un achat en ligne ou en magasin en paramétrant les nombreuses variables propres à chaque scénario d’achat. Cet outil ECEL (Empreinte Commerce En Ligne) est disponible uniquement sous format tableur pour le moment, sur demande auprès de Marc Cottignies (marc.cottignies@ademe.fr).

La FEVAD a organisé le 15 juin un webinaire de présentation de l’étude et de l’outil à destination de ses adhérents.

Voir l’étude

Voir l’infographie de synthèse de l’étude