Startups à suivre – PREDICTIVE LOGISTICS : TellMePlus, Blueyonder, Celect

6098

TellMePlus, start-up Française qui vous aide à prédire le comportement des consommateurs

Cette jeune pousse montpelliéraine a été crée en 2011 et est accélérée chez Axeleo. Le concept est le suivant : prévoir le comportement des personnes et des objets, les tendances, les risques et les opportunités. La solution mobile que propose TellMeplus est basée sur des algorithmes de profiling prédictif, permettant aux utilisateurs de pousser des offres (commerciales, culturelles…) en fonction des goûts de l’utilisateur et de sa localisation géographique.

Selon la société, ces solutions peuvent prédire deux mois en avance quel utilisateur va se détourner d’un service ou d’une marque et en expliquer les raisons, avec plus de 90% de précision. De quoi mettre un terme au churn ou taux d’attrition tant redouté !

Alors que TellMeplus vient de lancer sur le marché ses premières solutions logicielles dédiées à l’analyse prédictive et prescriptive basées sur l’intelligence artificielle appliquée au Big Data, la start-up a annoncé, début du mois, avoir levé 4,2 millions d’euros.

En savoir plus (Source: Maddyness)

Blueyonder, une start-up allemande spécialiste de l’analyse prédictive pour le secteur de la distribution et de l’industrie de la mode.

Cette start-up allemande propose d’optimiser la gestion des stocks, l’approvisionnement en produit frais et la politique de prix grâce à l’analyse prédictive de données.

Fondée en 2008 à Karlsruhe par le Professeur Michael Feindt, ancien scientifique à l’Organisation européenne pour la recherche nucléaire, Blueyonder a le soutien de nombreuses grosses entreprises telles que Warburg Pincus et le groupe OTTO et est présente sur les marchés européen et américain. Elle compte aujourd’hui plus de 150 employés.

Les logiciels fournis sous la forme de services (SaaS) permettent, grâce à l’analyse de données, d’aider les distributeurs dans leur prise de décision en leur donnant accès à un niveau de contrôle et de précision important.

Par exemple, en automatisant le processus de réapprovisionnement, la plateforme développée par Blueyonder avance pouvoir réduire les taux de ruptures de stocks de 80% sans augmenter ni l’inventaire, ni les pertes.

Enfin, leur service “Price Optimization”,  disponible pour le secteur de la distribution, mais également l’industrie de la mode, aide les distributeurs à fixer le prix de chacun de leur produit. Selon la start-up, l’utilisation de ce service génère 5% de chiffre d’affaire de plus.

 

En savoir plus.

 

La startup américaine Celect aide les distributeurs à optimiser la disposition de leurs produits

Créée en 2012 par les professeurs du MIT, Vivek Farias and Devavrat Shah, Celect est une plateforme d’analyse prédictive de données qui aide revendeurs, distributeurs et gestionnaires d’inventaires à déterminer au mieux  “quoi mettre où” afin de positionner le bon produit, au bon endroit, au bon moment.

Grâce à la plateforme “Celect Optimization”, les distributeurs ont accès à des données leur permettant de comprendre pourquoi, dans tel type d’endroit, tel type de consommateur va choisir un produit plutôt qu’un autre.

Cette technologie repose sur une avancée fondamentale dans la modélisation du choix des clients et le Machine Learning, l’une des 50 plus grandes innovations jamais produites par le MIT selon le Laboratoire d’informatique et d’intelligence artificielle du MIT.

PARTAGER