Start-up à Suivre spécial Eco-conception web : Weglot, Greenspector et Infomaniak

623
Imprimer

Weglot : la traduction éco-conception friendly

Weglot est une start-up qui propose un service de traduction de site web rapide et simple d’utilisation. Fondée en 2016 par Augustin Prot et Rémy Berda, Weglot alimente déjà plus de 30 000 sites web à travers le monde. Au total, la start-up a levé 45,5 millions d’euros depuis son lancement. Grâce à un service qui se connecte sur n’importe quelle technologie de site web, la plateforme permet de gérer en quelques clics seulement et sans aucune compétence en développement web la traduction de pages web. Weglot détecte les contenus et les traduit automatiquement dans les langues sélectionnées, puis stocke les traductions des pages web dans la mémoire du serveur, permettant aux sites web de réduire leur consommation d’énergie.  La start-up a récemment réalisé une étude démontrant que les sites web qui utilisent son service peuvent réduire leur consommation d’énergie jusqu’à 50%.

Greenspector : diminuer la consommation d’énergie des logiciels

Greenspector est une entreprise spécialisée dans l’optimisation de la consommation d’énergie des applications mobiles. Basée à Nantes, l’entreprise fondée par Thierry Leboucq en 2010 compte aujourd’hui une trentaine d’employés. Elle propose des solutions permettant aux équipes informatiques de diminuer la consommation d’énergie des logiciels qu’elles fabriquent ou intègrent. Ses différents services incluent l’analyse des performances énergétiques, des recommandations pour réduire la consommation d’énergie et des solutions pour améliorer la durabilité des applications. Greenspector est utilisé par de grandes entreprises en Europe et en Asie pour améliorer l’efficacité de leurs services mobiles, pour les utilisateurs finaux ou leur propre flotte d’appareils.  Son impact principal est la prolongation de la durée de vie des batteries, qui est un des leviers principaux de performance environnementale des appareils électroniques.

Infomaniak : le cloud éthique 

Infomaniak est une entreprise suisse spécialisée dans l’hébergement de services numériques. Elle offre une gamme complète de solutions d’hébergement web, de stockage de données et de services en ligne. Elle est notamment à l’origine du service de transfert de fichiers WeTransfer, très populaire en Suisse, et de la suite kDrive (similaire à la suite Google) qui permet de stocker et d’éditer des fichiers en ligne. Fondée en 1994 par Boris Siegenthaler et Fabian Lucchi, l’entreprise s’est établie comme l’un des leaders européens dans le domaine de l’informatique et des technologies de l’information, elle emploie aujourd’hui plus de 200 employés et compte plus d’1 million de clients dans le monde. Son slogan “le cloud éthique” reflète parfaitement ses engagements en faveur de l’environnement et de la sécurité des données. Infomaniak privilégie l’énergie renouvelable locale et construit ses propres centres de données en Suisse. Depuis 2017, Infomaniak a compensé 200% des émissions de CO2 qu’elle produit.