Startup à Suivre – CrowdFarming vous permet d’adopter un verger, Frontier Markets permet aux villages indiens d’accéder à l’e-commerce

1153
Imprimer

CrowdFarming vous permet d’adopter un verger ou une vache pour retracer à la source votre alimentation

CrowdFarming est une plateforme en ligne dont la mission est de connecter directement les consommateurs à l’origine de leur alimentation.  Les consommateurs peuvent ainsi “adopter” un verger, une vache ou une parcelle d’un champ de blé, pour recevoir les produits cultivés. Le concept est né d’une idée de deux jeunes espagnols à Naranjas del Carmen en 2017 qui ont décidé de reprendre en main le verger abandonné de leur grand-père et de proposer à des amis de parrainer leur projet.  La plateforme compte aujourd’hui une centaine de petits producteurs dans 33 pays différents, qui sont mis en relation directe avec des acheteurs.  Les acheteurs ont accès à des informations détaillées sur le producteur et peuvent visiter la ferme s’ils le souhaitent. Le système d’adoption est un engagement de long terme, et offre une solution au manque de transparence du système alimentaire actuel.

Site Web : https://www.crowdfarming.com/en

Grâce à un réseau de femmes locales, Frontier Markets permet aux villages indiens d’accéder à l’e-commerce

En Inde, 10.000 femmes sont engagées par la startup Frontier Markets et armées de tablettes et téléphones, pour jouer le rôle d’influenceurs locales dans les villages en Inde. Elles sont appelées les “Sahelis”. Elles prennent les commandes e-commerce pour des produits essentiels, tout en collectant du feedback pour les marques partenaires, telles que Samsung, Philips, P&G ou Xiaomi. 2,2 millions de produits ont été livrés dans les villages par ce réseau, principalement des produits d’énergie solaire, des téléphones, des produits électroménagers, des produits agricoles, des services digitaux ou des produits essentiels de maison. Fondée en 2011, l’entreprise basée à Jaipur a levé 2,5 millions de dollars après le Covid-19, et est présente dans 2000 villages en Inde.

Site Web : https://www.frontiermkts.com/

Kuaishou: le Tik Tok pour les villes de province en Chine

Kuaishou est une startup de live streaming de vidéos, comme Tik Tok, qui compte déjà 769 millions d’utilisateurs actifs par mois en Chine, et principalement dans les villes de province.
C’est une des principales success stories en Chine de ces dernières années. La startup est soutenue par le géant chinois Tencent. Elle est connue pour avoir donné la parole à la “majorité silencieuse » de Chine, dans les zones rurales et villes de province. Tout comme ses concurrents Tik Tok et Taobao Live, la plateforme s’est lancée dans l’e-commerce en live streaming. Avec un retour de la population chinoise vers leurs villes natales, un taux de fertilité dans les villes de province en croissance et un désir de ces populations de consommer plus, le futur de Kuaishou s’annonce plutôt prometteur.