Revue du web – Alibaba livre 1 milliard de colis, JD.com et la logistique sous-terraine , Alibaba lance une boîte aux lettres intelligente

3387
Imprimer

Alibaba livre 1 milliard de colis pour le Single’s Day 2018, en 2,6 jours

Lors du Single’s Day 2018, le plus grand festival de shopping en ligne et physique en Chine, Alibaba a atteint un nouveau record de ventes avec un chiffre d’affaires de 30,8 milliards de dollars américains. Plus d’un milliard de colis ont été livrés depuis la plateforme Tmall cette année, contre 812 millions l’année dernière. Alibaba a également atteint un nouveau record dans la vitesse de livraison : les 100 premiers millions de colis ont été livrés en 2,6 jours en moyenne (contre 9 jours en 2013).

 

 

JD.com se lance dans la recherche pour la logistique sous-terraine

Le géant e-commerce chinois JD.com a ouvert un nouveau centre de recherche (Urban Smart Logistics Institute) afin d’étudier les solutions technologiques pour la logistique urbaine, en commençant par la logistique sous-terraine, et l’utilisation de conduits d’acheminement pour livrer des colis. Cette solution permettrait de résoudre les problèmes liés au trafic routier, les problèmes environnementaux et de gagner en espace urbain, des avantages considérables au vu de l’urbanisation croissante en Chine.

 

 

Alibaba lance une boîte aux lettres intelligente

Cainiao, la filiale logistique d’Alibaba, a dévoilé une boîte aux lettres intelligente qui permet aux clients qui l’installent de recevoir leurs colis et livraisons de courses sur leur palier. La boîte est équipée de sa propre caméra et peut s’ouvrir uniquement par reconnaissance faciale ou par autorisation donnée par téléphone. Elle peut également servir de mini-frigo temporaire. La température de la boîte intelligente peut être ajustée grâce à l’application mobile pour conserver les repas et les boissons au chaud ou au froid. Cette solution permet aux livreurs d’éviter les livraisons non complétées en cas d’absence du destinataire.

PARTAGER