Le focus du mois: Alibaba et Amazon saisissent les opportunités du commerce immersif suite au confinement

161
Imprimer

Alibaba a lancé le shopping 3D sur sa plateforme TMall à la sortie du confinement

La plateforme e-commerce d’Alibaba, Tmall, a lancé le shopping 3D à grande échelle lors de son grand festival commercial Tmall 618 en juin 2020, quelques mois après la fin du confinement en Chine.

L’expérience d’achat en 3D sur Tmall vise à être interactive et immersive pour les utilisateurs et intègre de nombreux éléments d’achat en magasin. Les utilisateurs peuvent parcourir les showrooms 3D de plus de 100 marques via leur smartphone, et visualiser les produits à 360 degrés dans leur contexte. Compte tenu de la pandémie, la fonctionnalité doit profiter aux marques dont les magasins physiques ont été fermés.

L’une des premières marques vedettes à en faire l’expérience était IKEA, qui a entièrement reproduit son magasin de Shanghai en 3D. Par la suite, la technologie a été étendue aux marques d’appareils électroménagers telles que Siemens et Haier.

D’après les chiffres d’Alibaba, dans les 3 jours suivant la mise en ligne, 5 millions de personnes ont fait l’expérience d’acheter sur Tmall en 3D. Avec les achats en 3D, le nombre moyen d’articles ajoutés au panier par les acheteurs était d’environ 15 articles, soit 5 fois plus qu’auparavant. Après moins d’une heure et 20 minutes du festival Tmall 618, IKEA a enregistré le même nombre de transactions que son meilleur record en une journée depuis l’ouverture du magasin. Au 18 juin, plus de 30 millions de personnes avaient déjà fait l’expérience d’achat sur la boutique en 3D, le taux de conversion a été multiplié par 9 par rapport à la moyenne du secteur.

 

Amazon se focalise sur la réalité augmentée

En août 2020, Amazon a lancé un nouvel outil de réalité augmentée, Room Decorator. L’outil permet aux utilisateurs de visualiser les meubles ou tout autre objet de décoration pour la maison chez eux.

La fonctionnalité est disponible pour des milliers de produits d’ameublement sur Amazon, proposés à la fois par Amazon et par des vendeurs tiers. La fonction fournit également des recommandations aux utilisateurs et leur permet d’enregistrer l’espace s’ils ne sont pas prêts à prendre une décision.