A partir du 28 juin 2025, les sites et applications de e-commerce doivent être accessibles : incluant également les emails adressés aux clients aux processus de création de compte, de commande, de paiement, en passant par les systèmes de réclamation. Outre cette mise en conformité technique, les e-commerçants doivent également informer les consommateurs sur la manière dont leur service fonctionne et répond aux exigences d’accessibilité.
Face aux implications techniques et investissements que représente la Directive Accessibilité, et dans une logique d’inclusivité et d’égalité dans l’accès aux services numériques, la Fevad s’est mobilisée pour accompagner le secteur dans le déploiement de ces nouvelles dispositions. Afin d’assurer une mise en œuvre efficace du texte, elle a initié un dialogue avec plusieurs prenantes, parmi lesquelles des associations spécialisées et des représentants des pouvoirs publics. Elle a par ailleurs organisé, en partenariat avec l’Association Valentin Haüy, un webinaire d’information et de sensibilisation à destination de ses membres. La Fevad a également contribué à l’organisation d’un webinaire organisé par le Direction générale des entreprises (DGE), en présence notamment de la DGCCRF, de l’ARCOM et de la DINUM. Cet échange a permis de faire remonter de nombreuses interrogations des professionnels : champ d’application du texte, conditions d’application de la période transitoire prévue jusqu’en 2030 pour certains services, référentiels à utiliser pour évaluer l’accessibilité de son site ou son application accessible, etc.
La Fevad reste pleinement engagée pour accompagner le secteur dans la mise en œuvre de ces nouvelles dispositions. Loin d’être un simple enjeu de conformité réglementaire, l’accessibilité numérique constitue un véritable levier pour un e-commerce responsable, solidaire et inclusif.