Focus – Vendre en direct par vidéo : explosion du commerce en live-streaming en Asie

214
Imprimer

Tendance qui s’était peu à peu invitée dans les habitudes de consommation en Chine depuis son lancement par Alibaba en 2016, le e-commerce en live streaming a fortement gagné en popularité lors du confinement.  Les transactions effectuées en live streaming devraient même doubler en 2020, d’après iiMedia Research. En Chine, tous les réseaux sociaux et plateformes e-commerce ont emboîté le pas à Alibaba et ajouté des fonctionnalités permettant d’acheter en direct et en vidéo.  Douyin, connu dans le reste du monde sous le nom de TikTok, est le principal concurrent d’Alibaba sur ce créneau pour l’instant.

Bien que les réseaux sociaux hors Chine ne présentent pas encore les mêmes fonctionnalités, le live streaming a néanmoins connu un beau succès pendant le confinement dans certains pays, comme à Singapour par exemple.  La section commentaire a été utilisée pour prendre les commandes, en combinaison avec le service de paiement mobile local. Facebook est désormais en train de développer des fonctionnalités pour permettre l’achat en live streaming.

 

Pourquoi le live streaming est-il le futur du e-commerce?

Accessible à tous

Le live streaming est facile d’utilisation et accessible via la majorité des réseaux sociaux (Facebook, Instagram TikTok).  Les marques, les petits commerçants, et les consommateurs de tout âge sont déjà familiers avec ces apps. Le live streaming a permis aux personnes plus âgés de s’initier au e-commerce et de faire leurs courses au marché local, en vidéo.

 

 

Circuits courts et engagement à distance

Le live-streaming constitue un échange en direct entre le client et la marque ou le marchand, et permet donc de communiquer la valeur et l’expérience souhaitée directement à celui-ci. Le live streaming répond à la tendance des circuits courts. En Chine, 225 tonnes de produits ont été achetés à des fermiers de Wuhan en moins de deux mois grâce au live streaming

 

 

Recréer l’expérience visuelle et interactive du magasin

La vidéo offre des possibilités de recréer une expérience plus visuelle et interactive que les sites e-commerce : on peut voir les produits, interagir avec les commerçants, dans une atmosphère qui conserve un esprit de convivialité et de proximité… et depuis le confort de son salon. 

 

 

Créer de nouvelles expériences en ligne

Enfin, le live-streaming c’est aussi l’opportunité de proposer des événements et démos pour sa communauté (défilés de mode, concerts, cours de cuisine, cours de sport etc…), et renforcer davantage la relation client.