Édito – L’essor du shoppertainment: attirer les consommateurs grâce au divertissement

592
Imprimer

Le shoppertainment, c’est le concept innovant qui veut combiner deux activités en une seule: faire ses courses (shop) et se divertir (entertainment). L’objectif de ces plateformes est d’augmenter le temps passé par les utilisateurs sur leurs pages, augmenter leurs ventes et fidéliser.

La tendance est originaire d’Asie où lors du Singles’ Day, équivalent du Black Friday américain, les sites e-commerce redoublent d’effort et de créativité pour attirer, et garder les consommateurs connectés à leur plateforme. Les plus avancés d’entre eux, Alibaba et Lazada, géants de la vente en ligne en Asie, créent et intègrent des éléments de divertissements sur leurs plateformes en ligne comme la rediffusion d’un concert en direct, des mini jeux incorporant de l’intelligence artificielle pour gagner des réductions ou encore des jeux en réalité augmentée qui durent sur plusieurs jours à l’instar de PokémonGo.

Depuis 2017, le shoppertainment se développe en occident avec les géants américains Amazon et Facebook mais également en France où Auchan, Air France et d’autres grands groupes ont pu intégrer le processus de gamification et divertissement dans leur modèles.

Comment le shoppertainment permet-il aux sites en ligne de rester compétitifs en transformant l’expérience des consommateurs pour les engager et les convertir à de nouveaux produits?

Dans l’interview du mois, Cédric Chéreau, Co-fondateur et CEO de UntieNots, logiciel intelligent de publicité et jeux ludiques, nous explique comment cette tendance se développe en France ainsi que le rôle joué par l’intelligence artificielle pour créer des campagnes sur-mesure.

Une autre méthode redynamisante du shopping en ligne autre que la gamification, est celle du “shopping en direct”, ou live shopping, qui pousse le consommateur à acheter lorsqu’il regarde une vidéo en direct. L’objet de notre focus portera sur les attraits du live shopping pour instaurer un aspect ludique mais également confiance, assistance et expérience d’un magasin physique mais en ligne.

Vous découvrirez également dans ce numéro comment intégrer ces méthodes innovantes à sa plateforme e-commerce, et à quels types de profils et à quelles générations ils s’adressent.

Bonne lecture !

Lire la News Innovation du LAB Fevad n°49 de Mars 2020