Édito – L’ÉCONOMIE CIRCULAIRE A LE VENT EN POUPE

3406
Imprimer

L’économie circulaire a le vent en poupe. Les marches pour le climat se multiplient, les Youtubers se mobilisent sur les réseaux sociaux et incitent les citoyens à changer leurs comportements, et de plus en plus d’entrepreneurs tentent d’offrir des solutions qui s’inscrivent dans une consommation plus respectueuse de l’environnement, en favorisant les 3R : réduire, réutiliser et recycler.

Face à cet engouement citoyen, une loi sur l’économie circulaire sera examinée d’ici peu au Parlement et devrait interdire la destruction des invendus. La loi devrait même aller plus loin, en considérant les entreprises comme responsables par défaut de la fin de vie des produits qu’elles commercialisent. De plus, les entreprises ne pourraient pas non plus rendre impropres à la consommation des produits qui pourraient être encore utilisables.

Nous vous proposons dans cette newsletter de vous inspirer de trois commerçants qui ré-imaginent les modes de productions et les modèles de vente traditionnels pour une économie plus circulaire.

Dans l’interview de la semaine, Valentine Brassens, responsable de la communication marketing de la startup française HelloZack, qui collecte et revend les produits Apple usagés, nous explique notamment pourquoi la réflexion sur l’économie circulaire pour les commerçants s’inscrit dans une démarche inévitable de fidélisation à long terme et est même un relais de croissance pour les entreprises.

Enfin, nous vous proposons dans le focus de découvrir un exemple d’utilisation des nouvelles technologies et de la data pour encourager les consommateurs à changer leurs habitudes de consommation et éviter les déchets.

Bonne lecture !

Lire la News Innovation du LAB Fevad n°41 d’avril 2019

PARTAGER