EDITO | Le paiement en ligne : tour du monde des nouveautés

1362
Imprimer
Marc Lolivier
Délégué Général, Fevad

Les paiements en ligne ne cessent de se développer dans un monde où la technologie fait désormais intégralement partie des habitudes des consommateurs. La crise du Covid-19 a renforcé cette digitalisation des moyens de paiements. Aujourd’hui, les entreprises font du paiement en ligne un pilier central de leur stratégie de croissance, et développer un moyen de paiement innovant peut vite devenir un réel avantage compétitif. Depuis la révolution du paiement sans contact, les innovations de paiement se multiplient : e-wallet, tickets restaurants digitalisés, paiement en crypto-monnaie… Le secteur des paiements en ligne se développe particulièrement en Asie, qui connaîtra selon PWC la croissance la plus rapide. Le volume des transactions en ligne devrait augmenter de 109% jusqu’en 2025, puis de 76% entre 2025 et 2030.

Dans cette newsletter, nous vous emmènerons découvrir, à travers le monde, les nouveautés du paiement en ligne. Nous irons dans le nord de l’Europe découvrir la start-up néerlandaise Mollie, qui propose une solution aux entreprises leur permettant d’accepter les paiements en ligne dans le monde entier. Puis direction l’Inde, où la start-up Paytm est devenue la principale plateforme de paiement dans le pays. Enfin, cap sur la Chine, pour découvrir Dowsure, la start-up de la fintech qui révolutionne l’e-commerce transfrontalier.

Après un court arrêt à Singapour pour étudier le développement du paiement par WhatsApp, retour en Europe pour rencontrer Damien Patureaux, cofondateur de Lyzi, l’application de paiement en crypto-monnaie. Il nous en apprendra plus sur les tendances du paiement en ligne et leurs enjeux pour les entreprises, ainsi que sur les spécificités culturelles régionales de notre monde actuel, qui redéfinissent le paiement en ligne comme le moyen de s’adapter à un monde non-uniforme. 

Bonne lecture !

Lire la News Innovation du LAB Fevad n°85 de Décembre 2023