EDITO | Les technologies 3D et d’essai virtuel révolutionnent l’expérience d’achat en ligne, mais à quel prix pour les consommateurs et l’environnement ?

1273
Imprimer
Marc Lolivier
Délégué Général, Fevad

Le commerce électronique a révolutionné la façon dont nous achetons, mais à mesure que la technologie évolue, notre manière d’interagir avec les produits évolue également. La visualisation des produits en 3D ou les essayages virtuels permettent aux clients de voir et d’interagir avec les produits de manière plus engageante que jamais tout en restant chez eux. Avec la possibilité d’essayer des vêtements virtuellement, de prévisualiser des meubles dans une pièce virtuelle ou de voir un produit sous tous les angles, ces fonctionnalités donnent vie aux produits, améliorent l’expérience d’achat globale pour les clients et diminuent le nombre de retours, qui représentent des coûts importants pour les e-commerçants. Le marché mondial des cabines d’essayage virtuelles devrait à lui seul passer de 4,03 milliards de dollars en 2022 à 14,87 milliards de dollars d’ici 2029, à un taux de croissance annuel de 20,5% entre 2022 et 2029.

Cependant, comme avec toute nouvelle technologie, d’importants impacts sont à prendre en considération. Ces fonctionnalités allongent-elles le temps de chargement, ou ralentissent-elles les performances du site au risque de frustrer les clients ? Quels impacts sur la consommation d’énergie ? La puissance de traitement accrue nécessaire pour créer les produits en 3D et les technologies pour “essayer” les produits virtuels entraine-t-elle une consommation d’énergie plus élevée ? Nous avons interrogé à ce sujet Alexandre de Vigan, fondateur de Nfinite, une plateforme de e-merchandising française qui a levé 100 millions de dollars, pour mieux comprendre ces impacts.

La technologie d’essai virtuel soulève également des préoccupations en matière de confidentialité car elle exige que les utilisateurs partagent des images ou des vidéos d’eux-mêmes et des informations personnelles telles que leurs mensurations ou encore leurs données biométriques faciales. À mesure que la technologie d’essai virtuel se développe, il est important pour les e-commerçants de donner la priorité à la protection des données et à la transparence pour aborder ces préoccupations en matière de confidentialité. C’est l’objet de notre focus.

Bonne lecture !

Lire la News Innovation du LAB Fevad n°78 d’avril 2023