Édito – Les réelles opportunités de la blockchain dans l’e-commerce

923
Imprimer

Souvent associées aux cryptomonnaies et aux fintechs, les opportunités offertes par la technologie blockchain restent encore peu exploitées dans d’autres secteurs. La blockchain offre pourtant une réponse idéale au besoin de traçabilité fiable des données. Comment ? Grâce à la blockchain, les informations sont partagées de manière décentralisée, sans possibilité de les modifier ou de les supprimer à aucun moment.

 

Et c’est dans l’e-commerce que cette technologie a le plus de potentiel de croissance dans les années à venir ! Les expérimentations ne manquent pas. En Chine, le géant Alibaba s’appuie déjà fortement sur la blockchain. Lors de la version chinoise du Black Friday en novembre dernier, la blockchain lui a permis de tracer 400 millions de produits transfrontaliers, de financer sa supply chain, de certifier l’authenticité de ses produits et de faciliter la gestion des fournisseurs grâce à des identités numériques.

De nombreuses start-up dans le monde innovent grâce à cette technologie, nous en avons sélectionné trois à ne pas manquer. Nous étudierons les opportunités de la blockchain pour la gestion de la supply chain, et notamment pour améliorer sa transparence, un sujet devenu clé pour séduire les consommateurs aujourd’hui !

 

Enfin, dans l’interview du mois, Mesdames Maryna Grytsenko et Greta Moser, respectivement Responsable Commercial Europe pour le Marché du E-Commerce et Chef de Produit Sécurité et Protection des Marques chez Avery Dennison RBIS France – spécialiste international de solutions d’étiquetage – nous font part de leur travail avec des enseignes mondiales sur la question de la traçabilité de la supply chain et d’initiatives basées sur la blockchain que leur entreprise propose aux acteurs du e-commerce.

Bonne lecture !

Lire la News Innovation du LAB Fevad n°46 de Décembre 2019