EDITO | Instagram : un réseau social qui fait ses preuves dans le commerce en ligne

948
Imprimer
Marc Lolivier
Délégué Général, Fevad

Depuis plusieurs années maintenant, les réseaux sociaux changent notre manière d’interagir et de partager, mais aussi d’acheter… En effet, les plateformes comme Facebook, Instagram, TikTok, Snapchat redoublent d’innovations et d’outils pour faciliter les transactions et devenir de véritables lieux de conversion. Après avoir décrypté TikTok dans une édition dédiée du Lab, nous poursuivons notre tour d’horizon des réseaux sociaux avec cette fois, un focus sur Instagram. Initialement conçue pour le partage de photos, l’application a évolué pour devenir un puissant outil de commerce social. C’est la 4ème plateforme de médias sociaux la plus populaire. Avec ses 2 milliards d’utilisateurs actifs par mois, elle offre aux entreprises une audience massive et engagée ; et les marques qui rejoignent la plateforme sont de plus en plus nombreuses. On y compte aujourd’hui environ 200 millions de comptes d’entreprises. Ces chiffres mettent en évidence le rôle crucial d’Instagram comme un marché virtuel où les entreprises peuvent atteindre un large public. En effet, 72% des utilisateurs d’Instagram en 2023 admettent avoir effectué un achat en fonction des publicités vues sur la plateforme.

Instagram se démarque dans le social commerce grâce à ses fonctionnalités de shopping intégrées et à son fort engagement, notamment auprès des Millennials. Bien que Facebook domine en termes d’audience et de fiabilité pour le social shopping et que TikTok présente un potentiel énorme avec sa portée virale auprès de la génération Z, Instagram affiche un taux de conversion global plus élevé grâce à sa diversité de contenus et à ses fonctionnalités d’achat intégrées.

Dans cette newsletter, nous nous intéresserons à plusieurs start-up qui permettent aux entreprises et aux utilisateurs de maximiser leur audience ainsi que leurs ventes sur les réseaux sociaux, plus particulièrement sur Instagram. Agorapulse permet d’optimiser sa présence ligne grâce à un suivi précis, Mojo aide à créer des contenus visuels captivants, Inflact génère des hashtags gratuits à l’aide d’un ciblage IA et ManyChat automatise les bots sur les réseaux sociaux.

Ce mois-ci, nous avons interrogé Grégory Taslaud, le fondateur et blogueur principal de INSG, un blog dédié au social commerce avec un focus sur l’Asie du Sud-Est. Il nous explique les enjeux d’Instagram pour les entreprises, et nous partage sa vision sur les futurs changements que vont rencontrer Instagram et le e-commerce dans les prochaines années.

Bonne lecture !

Lire la News Innovation du LAB Fevad n°88 de Mars 2024