Quelle place pour TikTok dans le e-commerce ?

711
Imprimer

Les réseaux sociaux se font leur place dans le e-commerce. Facebook, Instagram ou encore Pinterest développent depuis quelques années maintenant des fonctionnalités permettant la publicité et la vente sur les réseaux. Arrivé tout droit de Chine, TikTok n’est pas en reste. C’est l’application la plus téléchargée au monde et elle compte plus d’un milliard d’utilisateurs. Comment TikTok réconcilie divertissement et commerce ? Quelle place l’application a-t-elle dans les stratégies e-commerce ?

Pour répondre à ces questions, nous avons reçu lors d’un webinaire Fevad, Laurent Delahodde, Head of e-commerce chez TikTok.

Qu’est-ce que TikTok ?

TikTok est avant tout une plateforme de divertissement. L’un de ses facteurs clés de succès réside dans l’authenticité et la personnalisation. L’application propose à ses utilisateurs du contenu personnalisé, axé sur la créativité et l’humour. Elle fédère de nombreuses communautés grâce à ses hashtags qui terminent en « tok » comme #BookTok, #FoodTok, #BeautyTok ou encore #TechTok… Sur certains marchés, elle est de plus en plus utilisée pour effectuer des recherches comme sur un moteur de recherche classique.

Quel est l’intérêt de TikTok pour les marques et e-commerçants ?

  • Les publicités sont natives et font partie intégrante de l’expérience utilisateur. Elles paraissent moins intrusives et captent plus l’attention que d’autres supports publicitaires. 
  • L’hashtag #TikTokMadeMeBuyIt que les utilisateurs emploient pour montrer leurs achats inspirés par l’application comptabilise plus de 20 milliards de vues.
  • L’application propose une fusion entre le divertissement et le commerce qui permet aux marques et e-commerçants de dévoiler de nouvelles facettes de leur identité de marque et ainsi de créer plus de lien avec les utilisateurs.
  • L’aspect communautaire est très important sur l’application. TikTok permet aux marques de placer leurs produits au cœur des différentes communautés pour étendre leurs opportunités commerciales.

Quelles fonctionnalités e-commerce pour générer des ventes sur TikTok ?

TikTok propose aux marques des fonctionnalités payantes « Shopping Ads » comme, entre autres :

  • Infeed Ads : ce sont des spots vidéo de 15 secondes qui apparaissent de manière organique dans le fil d’actualité des utilisateurs. Ces derniers les voient apparaître quand ils naviguent dans leur fil « Pour Toi ». Ces vidéos peuvent être accompagnées d’un CTA (call to action) qui dirige vers un site web.
  • Infeed Collection Ads : ce format permet de lier une page galerie à une publicité vidéo. Sur une page galerie, une marque ou un e-commerçant peut exposer une sélection de ses produits avec des descriptions et des prix. 
  • Infeed Dynamic Showcase Ads (en test) : est un format qui permettra d’intégrer des liens de site web dans des contenus organiques, ce qui n’est pas encore possible.

D’autres formats sont également en cours de test comme la fonctionnalité Live Shopping.

TikTok & e-commerce : idées reçues et conseils 

L’industrie de la mode et de la beauté semblent naturellement avoir leur place sur TikTok, pour autant elles ne sont pas les seules représentées sur l’application. On retrouve différents secteurs comme l’ameublement et la décoration, l’électroménager et les biens techniques, ou encore le tourisme et le voyage.

La tranche d’âge est aussi un véritable sujet pour les e-commerçants qui envisagent une présence sur la plateforme. Si TikTok est spontanément associé aux adolescents, qui représente une grande part de ses utilisateurs, son audience s’élargit et touche progressivement toutes les tranches d’âges. 

La répartition actuelle est approximativement la suivante : 

  • Un tiers entre 10 et 24 ans
  • Un tiers entre 25 et 34 ans 
  • Un tiers entre 35 ans et plus 

Quelques conseils :

  • S’aider de créateurs de contenus : la plateforme propose sa « Creator Marketplace » qui permet de faire appel aux services de créateurs qui connaissent les codes et maîtrisent la plateforme. 
  • Penser le contenu pour TikTok et éviter de répliquer du contenu utilisé pour d’autres plateformes et réseaux sociaux. Le réseau accompagne les utilisateurs avec son « Creative Center » qui permet de découvrir les dernières tendances et de nouvelles inspirations.
  • Ne pas abuser des hashtags et se positionner sur les plus pertinents pour son marché / produit
  • Faire des tests de contenus, de ciblage d’audience, etc.

L’e-commerce à l’ère de TikTok en quelques chiffres :

  • 1 utilisateur sur 2 a acheté un produit parce qu’il l’a vu sur TikTok. [1]
  • La moitié des utilisateurs ont une opinion plus positive d’une marque après l’avoir vue sur la plateforme. [2]
  • 1 utilisateur sur 3 est ouvert à acheter directement sur TikTok car c’est divertissant. [3]

Découvrez plus de chiffres et d’informations dans notre Lab spécial.

TikTok rassemble ses utilisateurs autour du divertissement et tend à fusionner cela avec le commerce. La plateforme bénéficie d’un des taux d’engagement les plus élevé parmi les réseaux sociaux et offre de nombreuses opportunités aux marques. Pour en tirer parti, il est important, entre autres, d’élaborer sa stratégie en conséquence et de bien identifier son audience. Pour en savoir plus, nous vous invitons à visionner le replay du webinaire « Du divertissement au commerce : comment TikTok s’inscrit dans les stratégies des e-commerçants ? » ci-dessous :

Désolé ce contenu est reservé aux adhérents

Si vous êtes adhérent vous pouvez y accéder simplement en vous connectant à votre compte MyFEVAD. Si vous n'êtes pas adhérent et que vous souhaitez obtenir des informations sur l'adhésion à la FEVAD, n'hésitez à nous contacter contact@fevad.com.

 

Désolé ce contenu est reservé aux adhérents

Si vous êtes adhérent vous pouvez y accéder simplement en vous connectant à votre compte MyFEVAD. Si vous n'êtes pas adhérent et que vous souhaitez obtenir des informations sur l'adhésion à la FEVAD, n'hésitez à nous contacter contact@fevad.com.

 

Sources :

[1] TikTok Marketing Science FR Ecommerce Vertical Research 2022, conducted by GIM.

[2] TikTok Marketing Science Understanding Authenticity, Happiness and Joy in Germany, France, Italy, Spain and the UK conducted by Flamingo Group.

[3] TikTok Marketing Science Global eCommerce Study 2022, conducted by Material