Très bon 2024 à toutes et à tous !

559
Imprimer

Rarement vœux de nouvelle année auront été aussi compliqués à écrire ! Situation géopolitique, prix de l’énergie, transport maritime, inflation, déconsommation, …, pour parodier Stéphane Eicher « les nouvelles sont mauvaises, d’où qu’elles viennent ». Et surtout peut-être, au-delà d’être « mauvaises », les nouvelles sont incertaines. Rarement l’environnement a été aussi obscurci, aussi complexe à estimer et à prévoir. Rarement l’établissement d’un budget, du budget de votre entreprise, n’a sans doute été aussi difficile.

La Fevad va s’efforcer, comme elle l’a toujours fait, de maintenir un cadre légal et réglementaire stable, et favorable au e-commerce. Nous continuerons de vous informer sur les projets et initiatives parlementaires en cours, en pesant de tout notre poids pour alléger et simplifier autant que possible l’environnement réglementaire. Nous le faisons le plus souvent directement, bénéficiant de notre statut de représentant du e-commerce, clairement reconnu comme tel par les pouvoirs publics.

 Mais le commerce est de plus en plus connecté, les liens entre online et offline se multiplient, et donc il faut veiller aussi à l’évolution des réglementations concernant le commerce au sens large, off et/ou online. Pour cela, la Fevad agit via le Conseil du Commerce de France, association intersyndicale qui regroupe une trentaine de fédérations de commerçants, et aussi à travers le Conseil National du Commerce, instance créée en avril dernier par le gouvernement pour dégager des consensus sur les évolutions du commerce, et peser en amont sur les changements législatifs ; pour anticiper et proposer, et ne pas juste subir.

Faisons donc le vœu, puisque c’est la période, que la France et l’Europe stabilisent et simplifient le cadre réglementaire, en ayant comme principe directeur la liberté d’initiative et pas le contrôle a priori. Et en matière de contrôle, souhaitons que les autorités fassent preuve vis-à-vis de tous les acteurs, y compris ceux basés hors de l’Union européenne, de la même vigilance. 

Et pour vous, je vous souhaite une belle et heureuse année 2024, faite de joie sur le plan personnel et de succès professionnels !

François Momboisse, Président de la Fevad