Startup à Suivre – StockX: la marketplace américaine de baskets, Carousell: la marketplace singapourienne de produite seconde main, Youzd: la plateforme parisienne de meubles d’occasion

973
Imprimer

StockX: la marketplace américaine de ventes aux enchères de baskets

StockX est une startup qui a créé une plateforme/marketplace d’enchères pour acheter et vendre des chaussures. Cette startup a été fondée en 2015 à Detroit et s’est spécialisée dans la vente aux enchères de baskets. Surtout des chaussures de marque qui se vendent chères: Jordans, Nike, Adidas, Yeezys… C’est majoritairement grâce à la vente que la société a atteint une valeur de 3,8 milliards de dollars. A présent, StockX vise plus loin et a donc commencé à vendre d’autres produits: consoles de jeu (PlayStation, XBox…), des cartes de collection (cartes pokemon, panini…) ainsi que des objets de collection (figurine…). Tous les produits sont vendus par un système de ventes aux enchères à la même transparence des prix que le marché boursier. 

Site Web :https://stockx.com/

Carousell: la marketplace singapourienne de produits de seconde main et de services

Carousell est une marketplace singapourienne fondée en 2012 qui permet aux individus de vendre et acheter des produits de seconde main. La plateforme compte plus de 65 millions d’annonces et la startup est valorisée à presque un milliard de dollars (bientôt une licorne). Depuis sa fondation, les produits proposés par la marketplace ont évolué. Des vêtements, meubles, électroniques sont des articles assez basiques; Carousell propose la vente de voitures d’occasion, et même la vente de propriété à Singapour. De plus, la marketplace contient une section dédiée aux services (ménage, nettoyage de climatisation, déménageurs…) qui sont beaucoup moins chers que la normale, car ce sont des particuliers qui proposent leurs services, ou des petites sociétés familiales et non des entreprises développées.    

 

Site Web : https://www.carousell.sg/

Youzd: la plateforme parisienne de meubles d’occasion qui livre a domicile

Youzd est une marketplace pour la revente de meuble, électroménager et décoration d’occasion. Cette startup a été fondée en France en 2020 et n’opère qu’en Ile-de-France pour le moment. La plateforme permet aux individus de vendre des meubles qu’ils n’utilisent plus en publiant une annonce. Ce site reçoit 40.000 visiteurs uniques mensuels. Si un meuble mis en vente ne trouve pas preneur au bout de 30 jours, Youzd organise un dépôt-vente, en partenariat avec l’association Banlieues Santé, dans lequel les objets se transforment en dons pour les personnes défavorisées en banlieue parisienne. De plus, Youzd, par souci écologique, organise des tournées pour centraliser les différentes livraisons en lien avec des déménageurs professionnels de région parisienne. Les livreurs livrent les meubles une fois que leurs camions sont pleins et se concentrent sur une région pour ne pas faire plus de route que nécessaire et polluer la planète.

Site Web : https://www.youzd.fr/