Startup à Suivre spécial Le paiement en ligne : Paytm, Mollie et Dowsure

929
Imprimer

Paytm : la plateforme de paiement en ligne la plus utilisée en Inde

Paytm, un acronyme de “Pay Through Mobile”, est une entreprise indienne de paiement en ligne basée dans la banlieue de Delhi. Fondée en 2010 par Vijay Shekhar Sharma, Paytm est devenue la principale plateforme de paiement en ligne d’Inde. Aujourd’hui, l’entreprise compte plus de 10 000 employés, et plus de 20 millions de commerçants et d’entreprises utilisent Paytm pour accepter les paiements numériques. Plus de 300 millions d’Indiens utilisent Paytm pour payer dans leurs magasins. En effet, Paytm permet le paiement en ligne auprès d’un large éventail de marchands, notamment des grandes surfaces, des restaurants, des entreprises de transports et des fournisseurs de services publics. L’application peut également être utilisée pour payer des factures, envoyer de l’argent à des amis et à la famille, réserver des films et des billets de voyage. Paytm a levé un total de 4,64 milliards de dollars en 16 rounds. Le premier a eu lieu en 2006, le dernier, un round de série H, s’est clôturé en 2021 pour un montant de 1,1 milliard de dollars.

Mollie : la licorne européenne du paiement pour les entreprises

Mollie est une société néerlandaise fournissant aux entreprises une solution qui leur permet d’accepter les paiements en ligne dans le monde entier. La plateforme proposée par Mollie est sécurisée et facile d’utilisation. Elle permet aux entreprises d’intégrer sur leur propre plateforme une large gamme de méthodes de paiement internationales (plus de 200) grâce à des plugins prêts à l’emploi. Elle a été fondée en 2004 par Adriaan Mol et son siège social est situé à Amsterdam. L’entreprise compte aujourd’hui plus de 500 employés. Devenue en 2021 la troisième plus grande fintech d’Europe, Mollie est aujourd’hui valorisée à 5,4 milliards d’euros, après une dernière levée de fonds de 660 millions d’euros en 2021. En 2023, Mollie compte 200 000 entreprises clientes qui font confiance à sa solution de paiement omnicanale.

Dowsure : la start-up chinoise de la fintech spécialiste dans l’e-commerce transfrontalier

Dowsure est une start-up de la fintech chinoise, leader sur le marché du e-commerce transfrontalier. L’entreprise fournit des solutions de prêts unifiés pour les vendeurs e-commerce opérant sur plusieurs plateformes comme Ebay, Amazon, Shopify. Sur les 6 millions de vendeurs que compte Amazon, plus de la moitié viennent de Chine. Avec la logique traditionnelle d’évaluation des prêts par les banques, ces vendeurs sont considérés comme « sous-bancarisés » car ils ne disposent pas de garanties fixes solides ni d’antécédents financiers solides. En tant que fournisseur de prêts d’Amazon, Dowsure a construit en collaboration avec des dizaines de banques chinoises son propre modèle d’évaluation pour les vendeurs présents sur la plateforme.

Fondée en 2017 par un groupe d’experts en technologie et en e-commerce, Dowsure est basée à Shenzhen, en Chine, et a des bureaux à Singapour et aux États-Unis. Après huit mois d’activité, l’entreprise a facilité l’obtention de plus de 35 milliards de yuans pour les vendeurs chinois sur la plateforme Amazon. Elle a clôturé en 2022 son cycle de financement de série B de 20 millions de dollars, grâce au soutien de plusieurs investisseurs stratégiques internationaux, dont Sequoia Capital China, Qiming Venture Partners, HSBC Ventures et 500 Startups. Dowsure a été sélectionnée pour participer au programme “Visa Accelerator” de 2023.