Interview du mois – La startup Dotaki permet de personnaliser l’interface de checkout

515
Imprimer

« Le paiement est une étape cruciale du parcours. Paradoxalement, les e-commerçants investissent massivement dans des solutions de personnalisation en amont du tunnel de transformation mais proposent tous une expérience unique lors de ces étapes capitales »

Nous avons interrogé Benoît Allibe, co-fondateur de Dotaki, la startup française qui propose une solution permettant de personnaliser l’expérience client onsite en fonction de la personnalité des visiteurs, grâce à une analyse en temps réel de leurs comportements.

1) Pouvez vous nous décrire en quelques mots votre parcours et comment vous est venue l’idée de Dotaki ?

Benoit est diplômé des Mines de Paris et titulaire d’un doctorat en économie comportementale. Après plusieurs années en laboratoire de recherche chez EDF il s’est associé avec Kevin Becker, diplômé de l’EDHEC et consultant en marketing, pour lancer Dotaki.

L’idée est venue d’un précédent projet dans le domaine de l’économie collaborative qu’ils ont développé ensemble et qui les a amenés à constater que, parmi les visiteurs d’un site internet, des groupes homogènes du point de vue de la personnalité pouvaient être mis en évidence. Ils ont décidé de saisir cette opportunité et de packager cette connaissance dans un outil d’optimisation de taux de conversion à destination des e-commerçants, secteur où la performance des tunnels de conversion est la plus critique.

2) Pouvez vous nous expliquer quel service / produit propose Dotaki, et comment les marchands peuvent en bénéficier pour améliorer l’expérience de paiement sur les sites e-commerce ?

Dotaki propose une technologie permettant d’augmenter les taux de transformation pour les sites de e-commerce. Pour ce faire, Dotaki adapte des éléments de l’expérience utilisateur (textes, templates de pages, etc.) à différents profils de personnalité parmi les visiteurs, détectés grâce à notre intelligence artificielle. Le paiement est une étape cruciale du parcours, déterminante pour le taux de transformation global du site. Paradoxalement, les e-commerçants investissent massivement dans des solutions de personnalisation en amont du tunnel de transformation (moteurs de recommandation, de recherche, etc.) mais proposent tous une expérience unique lors de ces étapes capitales. Dotaki permet d’amener de l’intelligence artificielle à un endroit où elle est pour le moment majoritairement absente.

3) Quelles sont les types de profils identifiés par votre Intelligence Artificielle ? En particulier, en quoi la personnalité de chacun influe sur le check-out et quels traits de personnalités influent sur le parcours de check-out et le choix de paiement ?

Dotaki identifie dix profils différents qui peuvent être regroupés en deux grandes catégories : les rationnels et les émotionnels. La principale différence entre ces deux types de visiteurs est que les rationnels sont principalement concentrés sur leur objectif, payer leur commande, alors que les émotionnels se laissent porter par le mouvement et ont besoin d’être rassurés. Ces différences sont fondamentales et doivent être prises en compte pour assurer la meilleure performance possible pour ces étapes de checkout.

4) Quels sont les paramètres du check-out qui peuvent être personnalisés d’un client à l’autre ?

Nous sommes encore en train d’apprendre, avec nos clients, l’étendue des éléments sur lesquels une personnalisation Dotaki est performante. Néanmoins, nous pouvons d’ores et déjà dire que les actions d’ajouter ou d’enlever des textes rassurants, modifier l’ordre des moyens de paiement proposés, mettre plus ou moins en évidence les logos correspondants, ont un impact significatif lorsqu’elles sont bien ciblées.

5) Comment Dotaki s’intègre-t-il avec le site du marchand?

Dotaki est un tag javascript, il s’intègre donc en quelques minutes via un tag manager par exemple. Pour pousser ses variations de contenu nous nous interfaçons généralement automatiquement avec les solutions de personnalisation déjà présentes (AB Tasty, Adobe Test & Target, etc.), mais cela n’a rien d’obligatoire.

6) Combien de clients ont déjà adopté Dotaki et en quoi cela a-t-il amélioré leurs ventes (si vous avez)? Avez-vous quelques chiffres?

Dotaki est utilisé quotidiennement par six grands groupes en France. En intervenant sur quelques points de leur parcours de conversion (pas seulement les dernières pages de checkout) nous arrivons à leur faire gagner en moins de 6 mois entre 2 et 7% de taux de transformation à panier moyen égal.

7) Une question plus générale, quelles sont selon vous les tendances en matière de paiement e-commerce?

Ce que nous pouvons observer est un regain d’intérêt pour l’optimisation de cette étape. En plus des solutions de personnalisation nous rencontrons de plus en plus de solutions techniques de fiabilisation et d’optimisation, comme par exemple ProcessOut.

PARTAGER