Startup à Suivre – Shopin : un Amazon de la mode décentralisé, Crowdz : une nouvelle ère pour la facturation et iExec : objectif de décentraliser le cloud

606
Imprimer

Shopin révolutionne le retail en créant un Amazon de la mode décentralisé

Fondée en 2017 à New York, Shopin est une plateforme d’achat dans le secteur de la mode qui permet de récolter et d’utiliser la data tout en la sécurisant dans une blockchain. Le consommateur peut ainsi créer son profil sur la plateforme en renseignant ses préférences et ensuite choisir de donner ses informations personnelles aux marques qu’il affectionne afin de recevoir des offres personnalisées et des récompenses en bitcoins ou bien de les garder anonymes. Les retailers, de leur côté, ont accès à toutes les données des achats antérieurs des clients. Shopin est soutenu par divers fonds de capital-risque et business-angels (Galaxy Investment Partners, Nima Capital, Google…) et a remporté plusieurs prix en tant qu’ICO la plus prometteuse.

Site web : https://www.shopin.com/

Crowdz, une nouvelle ère pour la facturation

Les PMEs constituent 70 % de la supply chain du commerce mondial. Elles connaissent des délais de paiement de créance longs et rencontrent régulièrement des problèmes de cash flows. C’est pourquoi la start-up californienne Crowdz a développé une plateforme basée sur la blockchain, Invoice Exchange, qui comprend un portail de paiement permettant à n’importe quelle entreprise de numériser automatiquement ses factures, d’accélérer le processus de paiements, ou encore d’associer automatiquement ordres, factures et paiements. Fondée en 2014 dans la Silicon Valley, la start-up a suivi le programme d’accélération de Techstars en 2018 et a reçu un investissement de 5,5 millions de dollars par Barclays en mai 2019.

Site web : https://crowdz.io/

iExec, la start-up qui s’est fixée comme objectif de décentraliser le cloud

Fondée en 2016 et installée à Lyon, cette start-up développe une place de marché décentralisée basée sur la technologie blockchain permettant aux développeurs de mettre en œuvre un cloud computing décentralisé facilitant l’accès à de grandes capacités de calcul. Les bases techniques de l’entreprise ont été développées par des chercheurs de l’INRIA et du CNRS, experts dans le domaine des réseaux distribués. iExec a déjà levé 11,2 millions d’euros, a remporté le Programme d’Investissement d’Avenir de Bpifrance en 2019 et travaille avec de grands leaders industriels tels qu’Intel, IBM Cloud ou Ubisoft.

Site web : https://iex.ec/fr/dapps/