Startup à Suivre spécial IA générative : Phrasee, Midjourney et 2txt

1835
Imprimer

Phrasee : De la génération de fiches produits à l’optimisation des messages marketing, grâce à l’IA générative.

Phrasee utilise l’IA générative pour améliorer les performances des communications marketing. Depuis sa création en 2015, la start-up basée à Londres a levé 5 millions de dollars. La technologie de Phrasee est formée sur un ensemble de données de communications marketing. Cela signifie que les données intégrées dans le système de Phrasee correspondent aux règles marketing (langage, vouvoiement…), ce qui lui permet d’apprendre quels mots et expressions sont les plus susceptibles d’être les plus efficaces auprès des clients. Phrasee peut ensuite être utilisée pour optimiser les messages marketing destinés à des publics spécifiques, ainsi que pour automatiser la création de messages marketing, ou encore pour générer automatiquement des descriptions de produits. La technologie de Phrasee a été utilisée par un certain nombre de marques bien connues, notamment Microsoft, Samsung et Booking.com. Les clients de l’entreprise londonienne ont signalé avoir constaté des améliorations significatives dans les performances de leurs campagnes marketing, certains clients ayant constaté une augmentation allant jusqu’à 30% des clics et des conversions. La technologie de Phrasee en est encore à ses débuts, mais elle a le potentiel de révolutionner la façon dont les communications marketing sont créées et optimisées.

 

Midjourney : La transformation d’une consigne/description écrite en image

Midjourney est une start-up innovante auto-financée fondée en 2022 et basée à San Francisco. David Holz est le créateur de cette entreprise. Utiliser Midjourney permet aux utilisateurs de créer des images en leur fournissant des textes. Ces textes peuvent être aussi simples que « un chat dans un chapeau » ou aussi complexes que « une peinture de paysage d’une forêt la nuit avec une pleine lune ». Une fois les indications rentrées dans la plateforme, Midjourney utilise alors son intelligence artificielle pour générer une image correspondante. Cette plateforme est intéressante et prometteuse pour plusieurs raisons. Tout d’abord, son utilisation est très intuitive : tout le monde peut créer des images, quelles que soient ses compétences artistiques. Deuxièmement, les images générées par Midjourney sont souvent très réalistes et créatives. Ainsi, les entreprises du e-commerce peuvent s’en servir dans leurs campagnes marketing afin de réaliser, par exemple, des affiches publicitaires de manière très rapide. MidJourney peut aujourd’hui servir à créer des logos, ou même le design de site web. Un exemple concret d’utilisation est celui de Davis Taylor Brown qui a utilisé MidJourney pour créer des design très précis (un site de rencontre ainsi qu’une application de voyage).  Enfin, n’oublions pas que cette plateforme est toujours en cours de développement, ce qui signifie que son système d’intelligence artificielle s’améliore constamment.

2txt : La génération de texte pour le e-commerce grâce à l’IA générative

2txt est un service de messagerie et de texte pour le e-commerce alimenté par l’IA générative. Ce logiciel permet aux utilisateurs d’envoyer et de recevoir des messages texte de manière plus naturelle et plus efficace, mais aussi de générer des fiches produits très rapidement à partir d’une simple description. Son fondateur est le Berlinois Johannes Bubenzer. L’utilisation de ce système est principalement destinée aux e-commerçants. Cette start-up fondée en 2013 utilise la technique appelée génération de langage naturel (NLG). Cela signifie que les utilisateurs peuvent envoyer des messages textes en tapant simplement leurs pensées et leurs idées, sans avoir à se soucier de la mise en forme ou de la grammaire. Les messages textuels générés par 2txt sont souvent très naturels et conversationnels. Cela s’explique par le fait que 2txt est formé à partir d’un vaste ensemble de données de messages textuels, ce qui lui permet d’apprendre les schémas et les caractéristiques d’une conversation naturelle. Finalement, l’entreprise affirme que son générateur de langage naturel maximise la portée et les taux de conversion.