Startup à Suivre – Lydia : l’app de paiement, Gozem : le Uber d’Afrique et Elyps : une Super App belge avec une mission environnementale

1148
Imprimer

Lydia : l’app de paiement dans laquelle Tencent (WeChat) a investi

La startup de paiement française Lydia, lancée en 2013, a déjà acquis une base de 3,5 millions d’utilisateurs en Europe. 25% des français de 18 à 30 ans ont un compte Lydia.  Lydia a d’ailleurs, comme Wechat, commencé par le paiement entre amis, ce qui lui a permis cette utilisation massive. Tencent a investi en 2020 dans la startup, dans une levée de fonds de 40 millions d’euros.  Depuis lors, Lydia se transforme progressivement en super app : elle a lancé une “place de marché” pour accéder à des services d’assurance, des services de prêts à la consommation, etc. Pour offrir ces services, Lydia a réalisé des partenariats stratégiques avec des acteurs comme la startup d’assurance Luko ou la banque Floa (anciennement Casino Bank).

Site Web : https://lydia-app.com/fr/

Gozem : le Uber d’Afrique devenu Super App

Gozem a commencé en 2018 comme un “Uber”, offrant des trajets en scooter, tuk-tuk ou taxi, un service lancé dans 7 villes d’Afrique de l’Ouest et Centrale. La startup a ensuite lancé d’autres apps de services  “à la demande” comme la livraison de biens, de courses, d’électronique et d’autres biens livrés par des coursiers directement depuis des supermarchés ou marchands partenaires.  En 2020, la startup décide de consolider ses apps en une seule application pour devenir la Super App d’Afrique. Chaque client a un portefeuille Gozem rechargeable grâce à des solutions de paiement mobile.  500.000 utilisateurs ont téléchargé l’application depuis son lancement.

Site Web : https://gozem.co/fr/

Elyps : une Super App belge avec une mission environnementale

Elyps est une startup fondée en 2018 qui ambitionne de devenir une super app de paiement et d’e-commerce, avec la particularité que chaque fois que vous dépensez dans Elyps, vous recevez des “ethicoins”, une sorte de cashback pour faire des dons à des ONGs pour le climat. Ainsi, vos dépenses journalières sont converties en impact positif. L’app qui “think out of the bank” permet d’accéder à des marques et de découvrir des deals exclusifs et personnalisés, mais aussi de recevoir une carte visa gratuite, de réaliser des paiements ou des transferts. Autre particularité : les utilisateurs sont également des “actionnaires” et au plus ils invitent des amis, plus ils reçoivent des parts de l’entreprise.  La startup a levé 2 millions de dollars.

Site Web : https://elyps.com/