L’interview du mois : Hugo Larricq, Directeur Commercial Retail, Voyages & Services du site Cdiscount.com

1285
Imprimer

 

1/ Pouvez-vous vous présenter et expliquer votre rôle au sein de Cdiscount ?

Je suis Hugo Larricq, Directeur Commercial Retail, Voyages & Services du site Cdiscount.com. Mon objectif est de proposer à nos clients des produits et services qui correspondent à leurs besoins en se basant sur leur profil, leurs recherches, et leur présenter les meilleures offres négociées auprès de nos 15 000 partenaires fournisseurs et vendeurs

2/ Comment définiriez-vous le rôle des programmes de fidélité dans la stratégie promotionnelle de Cdiscount ? Et comment les réductions et promotions sont devenues votre identité de marque ?

Depuis plus de 25 ans, la promotion est un élément clé de l’ADN de Cdiscount qui a toujours eu comme valeur de démocratiser l’accès aux produits et aux services. C’est d’ailleurs une force qui est reconnue par nos clients puisque Cdiscount est identifié comme l’un des top 3 acteurs offrant le plus de promo sur l’online. C’est donc clairement un axe de différenciation par rapport à nos concurrents.

Nous avons donc bâti notre programme de fidélité, Cdiscount à volonté, qui compte près de 2 millions de clients, autour d’un axe promotion fort, notamment via le cagnottage qui redonne du pouvoir d’achat à des centaines de milliers de clients et favorise le réachat.

3/ Est-ce que le prix est le seul facteur à prendre en compte dans l’acte d’achat des consommateurs ?

Le prix sera toujours un élément dimensionnant, mais ce n’est pas le seul, les clients sont d’abord à la recherche d’un « one-stop shop » où ils peuvent retrouver, sur un seul et même espace, des produits de catégories différentes (maison, high-tech, électronique, loisirs…) avec une multitude de services qui leur offrent une expérience complète.

Cela passe par des prix justes, et dans le cas de Cdiscount, par une forte intensité promotionnelle, en particulier pour nos clients les plus fidèles. Cet ADN promo est renforcé par une offre de livraison exhaustive, à domicile, ou près de chez eux via un maillage de milliers de points de retrait, notamment sur l’encombrant.

Enfin, c’est aussi apporter une réponse à des enjeux sociétaux, et ce, particulièrement sur l’offre responsable : aujourd’hui près de 20% de nos ventes sont des produits reconditionnés, plus réparables, made-in-France ou peu énergivores. Pour cela, nous avons mis en place très tôt des partenariats avec Comparecycle sur la reprise, ou Spareka sur la réparation par exemple.

4/ Quelle est l’importance des technologies, comme l’IA ou l’analyse de données, dans la gestion de stratégie pricing de votre entreprise ?

L’IA est au cœur de la performance de l’entreprise depuis plus de 10 ans : notre équipe de data-science est composée d’une trentaine de collaborateurs qui œuvrent autour de domaines d’applications comme le moteur de recherche, la qualité et la classification des fiches produits. Nous avions jusque-là des chatbots classiques, disponibles sur des problématiques simples, nous les avons complétés par un chatbot IA Générative de conseil en avant-vente, capable d’accompagner en langage complètement naturel le client sur toutes nos catégories.

L’IA c’est aussi bien sûr des outils qui accompagnent nos collaborateurs et leur permettent de gagner en efficacité au quotidien.

5/ Comment voyez-vous l’avenir du discount dans l’e-commerce dans un contexte d’inflation croissante ?

Le rôle d’un distributeur reste le même quelle que soit la période : répondre aux attentes des consommateurs en mettant le client au cœur de nos priorités.

En revanche s’il est vrai que le contexte inflationniste fait peser des contraintes sur les dépenses des ménages cela renforce la proposition de valeur de Cdiscount :

  • Négocier des promos exclusives auprès de partenaires,
  • proposer une offre de services complète que ce soit sur la livraison, la reprise ou la réparation,
  • favoriser le pouvoir d’achat des ménages via des solutions de financement (notamment paiement fractionné) ou au travers du cagnottage pour nos clients les plus fidèles.

Par ailleurs, grâce à notre offre riche de services comme le voyage et notre offre de produits responsables – et en particulier notre offre de produits de seconde vie – nous sommes bien positionnés pour répondre aux besoins et nouvelles tendances de consommation des Français dont le pouvoir d’achat est impacté.