L’interview du mois : Alexandre de Vigan, fondateur de Nfinite

1388
Imprimer

Alexandre de Vigan est le fondateur de Nfinite, une plateforme qui permet aux marques et aux e-commerçants de créer en quelques minutes des visuels de produits photoréalistes. Il nous en dit plus sur la technologie CGI 3D qu’il utilise pour ses visuels produits et nous explique comment elle s’intègre aux sites e-commerce. Nous lui avons demandé par ailleurs quels sont les impacts de ce type de technologie sur l’environnement et sur la vitesse du site.

1/ Pouvez-vous vous présenter ? Pourquoi avez-vous créé Nfinite ? Que propose votre entreprise ?

Après avoir exercé plusieurs années comme avocat d’affaires, spécialisé dans les fusions et acquisitions, j’ai suivi ma vocation entrepreneuriale et créé en 2017 Nfinite, une solution SaaS d’E-merchandising. Nfinite permet aux acteurs du retail de créer des visuels produits photoréalistes personnalisables et déclinables à grande échelle.

Alors que le monde du retail est plus dynamique et compétitif que jamais, les marques et les acteurs du secteur sont freinés par le coût et la durée des shootings photos. C’est pour cela que nous avons imaginé Nfinite.

Nous participons à la transformation digitale du secteur en mettant à la disposition des marques et des commerçants une plateforme clé en main qui leur permet, à partir de la modélisation 3D de leur catalogue produits, de créer et d’afficher un nombre illimité de visuels pour chaque lancement de produit, promotion et campagne saisonnière, sans augmenter les coûts de production, ni leur budget marketing.

Notre technologie CGI (Computer Generated Imagery) 3D de pointe et notre talentueuse équipe internationale sont garants des performances sans précédent de nos visuels produits photoréalistes, au service des plus grands acteurs mondiaux du retail. L’impact pour le commerçant est immédiat, nos visuels augmentent l’engagement et les taux de conversion.

2/ Pouvez-vous nous expliquer le processus d’intégration de la technologie de Nfinite sur le site web d’un e-commerçant et comment cela lui profite ainsi qu’à ses clients ?

Notre solution SaaS hébergée sur le cloud, permet à nos clients une accessibilité à la plateforme Nfinite n’importe où à travers le monde avec une simple connexion internet. Avec la puissance de la technologie CGI (Computer Generated Imagery), une équipe de créatifs dédiée et une plateforme en libre-service, les commerçants peuvent concevoir et publier un nombre illimité de visuels pour chaque canal de communication, chaque campagne saisonnière et chaque produit. Nous donnons aux marques et aux acteurs du retail la possibilité de créer des visuels produits exceptionnels et marquants en quelques minutes, au lieu de quelques mois.

Aussi, Nfinite représente un atout incomparable pour les retailers car elle leur permet de se doter rapidement de visuels déclinables à l’infini et sous différents formats (Packshots, Scènes, Visuels 360), qui deviennent de véritables actifs, là où les photos prises en studio sont vite périssables.

Nfinite permet aussi de créer des expériences interactives pour les sites web et E-commerce. Elle offre au consommateur final la possibilité de mettre leurs achats en contexte, en associant en temps réel des produits shoppables directement depuis l’expérience. Cette fonctionnalité appelée “Dynamique Display” favorise les ajouts au panier, grâce à du contenu visuel détaillé, immersif, et à des expériences personnalisées sur le site du e-commerçant.

A terme, cela voudra dire aussi des contenus et des publicités sur mesure, et bien sûr, la création d’univers virtuels qui ouvre la voie à des expériences immersives qui trouveront des prolongements et des applications dans le futur métavers.

3/ QuPouvez-vous nous en dire plus sur l’impact de l’utilisation de la technologie CGI sur les temps de chargement des sites web et la consommation d’énergie des serveurs utilisés pour faire fonctionner la technologie ?

Nos clients, se connectent à notre plateforme pour créer des packshots, des scènes et exporter les contenus visuels dans le format de fichier qu’ils souhaitent. Une fois exportées, ces images peuvent être utilisées par le retailer comme s’il s’agissait d’une photo traditionnelle.

L’utilisation de Nfinite n’a pas d’incidence sur le temps de chargement des sites web, car les images sont exportées dans des formats de fichier standard tels que .JPG ou .PNG.

En tant qu’entreprise technologique, nous innovons constamment pour assurer un traitement efficace de la production d’images via la technologie CGI (Computer Generated Imagery) et réduire la consommation d’énergie des serveurs de nos clients.

4/ Quelles mesures votre entreprise prend-elle pour minimiser tout impact environnemental négatif et garantir que la technologie reste accessible et efficace pour tous les utilisateurs ?

Nous sommes convaincus que notre entreprise aide les marques et les détaillants à réduire leur empreinte carbone. Une étude comparative récente sur l’utilisation de la 3D vs la photographie traditionnelle réalisée par Coresight Research*, souligne que l’utilisation de la 3D est 63% plus rapide que la photographie traditionnelle pour produire des visuels produits, et permet de réduire son empreinte carbone de 50%.

(*cabinet américain de recherche et de conseil spécialisé dans le retail et les nouvelles technologies.)

Source : https://coresight.com/research/innovator-intelligence-cgi-provides-benefits-for-retail-that-traditional-photography-cannot-match/