L’Entretien du Mois – Alastair Stirling

868

 

Alastair Stirling, Chef de Secteur de la vente de détail chez Google, a présenté un exposé sur l’avenir du commerce de détail lors de sa prise de parole sur scène à la Conférence Internet Retailing en octobre 2017 à Londres.

 

Sur les opportunités du mobile et de la technologie aujourd’hui pour le commerce

“Les smartphones ont été lancés il y a dix ans. Si vous demandez à plusieurs détaillants ce que signifie le mobile, ils vous donnent des réponses très différentes. Certains diront qu’ils aiment le mobile; d’autres disent qu’ils ne le comprennent pas.

La seule chose que je peux dire au sujet de l’avenir du retail, c’est que le rythme d’adoption de la technologie ne fera que s’accélérer.

Ce qui nous construit en tant que peuples, au fur et à mesure que les entreprises créent de nouvelles expériences, c’est que nous les adoptons – Uber, Deliveroo, et tous les autres.

Dans nos poches, se trouve plus de puissance de calcul que les appareils que nous avons envoyés sur la lune.”

Sur la multiplication des données et ce que cela signifie pour les entreprises

“Notre société produit de plus en plus de données. Tous les deux jours, nous produisons plus de données que l’humanité toute entière jusqu’en 2003. C’est époustouflant pour les entreprises.

Cela provoque généralement deux réactions chez les chefs d’entreprise:
(1) Wow, c’est effrayant, je ne sais pas quoi faire.
(2) Je vais être en mesure d’engager ma cible mieux que jamais auparavant.”

Sur les tendances clés qui obsèdent Google en ce moment : le machine learning et les assistants virtuels

“Pour ceux d’entre vous qui utilisent nos services, vous avez très probablement eu à faire à de nombreuses plateformes de machine learning. Que signifie le machine learning ? Comprendre les données et les ensembles de données.

Nous avons déjà commencé à appliquer le machine learning à des ensembles de données. C’est un problème sur lequel nous travaillons depuis dix ans pour rendre les recherches sur Google plus efficaces. Cela s’est traduit par une augmentation de 40% de l’efficacité de Google.

En regardant de plus près l’avenir du commerce de détail, le machine learning joue un rôle dans la capacité à comprendre les images.

Ocado (chaîne britannique de supermarchés en ligne) utilise maintenant le machine learning pour comprendre les émotions dans leurs emails. Le machine learning peut les aider à trier les urgences et les commentaires positifs des clients.

Si vous êtes capables de repérer des informations que d’autres ne voient pas, vous avez la possibilité de générer des économies conséquentes. »

Ce que les consommateurs attendent du commerce de détail

“Les gens veulent des expériences sans friction. Ils veulent que la technologie façonne le monde dans lequel ils vivent; ils veulent des entreprises comme Uber. Si nous arrivons à utiliser la technologie pour résoudre un problème, les gens l’utiliseront. C’est cette réflexion qui se trouve derrière notre vision de la recherche.

Concernant d’autres tendances, peu importe à quoi le commerce ressemblera dans dix ans, ce qui compte, c’est votre capacité à vous adapter et à changer votre entreprise.”

PARTAGER