L’Entretien du Mois – Xin Tian

943

L’assurance est un des produits et services très convoité par les géants tech. Il y a deux ans, Google essayait de se frayer un chemin sur le marché de l’assurance voiture avec Google Compare, mais est sorti du marché après un an.  La filiale santé de Google, Verily, serait en discussion avec des assureurs pour des offres jointes de contrats et aurait déjà engagé des employés pour travailler sur ce projet. 

En Chine, Tencent et Alibaba s’étaient associés en 2013 avec l’assureur Ping An pour lancer la startup d’assurance en ligne Zhong’an. Alibaba vend également des assurances sur sa plateforme depuis peu, et Tencent prévoit d’ajouter une fonction assurances à son application WeChat.  Plus que de simples intermédiaires, ces acteurs ont obtenu des licences pour vendre leurs propres assurances en ligne. Qu’en pensent les assureurs traditionnels en Chine ?

Nous avons voulu prendre la température en interviewant Xin Tian, directeur des ventes senior à China Life Insurance, le plus grand assureur vie en Chine.  Xin Tian travaille pour China Life Insurance depuis plus de 10 ans.

Pouvez-vous expliquer comment et pourquoi les BATX entrent-ils sur le marché de l’assurance aujourd’hui?

Les compagnies d’assurance traditionnelles comptent principalement sur l’augmentation des commissions de vente, l’expansion de la force de vente et d’autres méthodes pour croître sur ce marché et devenir plus performants. Mais cette stratégie a conduit à creuser un écart important entre les produits d’assurances et les besoins des clients. Même pour les entreprises d’assurance, cette stratégie a conduit à des coûts d’exploitation élevés, et rend difficile d’acquérir de nouveaux clients. 

C’est le moment idéal pour les géants de l’Internet tels que les BATX pour entrer sur le marché de l’assurance. Ils seront des concurrents majeurs pour les compagnies d’assurance traditionnelles, mais en même temps, ils stimulent et favorisent la transformation de l’industrie de l’assurance. Sous une supervision stricte, pour les consommateurs, les changements de l’industrie et la concurrence des BATX apportera des avantages pratiques et une meilleure expérience de service.

Pensez-vous que les compagnies d’assurance basées sur Internet sont de puissants concurrents pour les compagnies d’assurance traditionnelles? Et s’ils le sont, quelles actions pensez-vous qu’il est nécessaire de prendre?

Oui, les compagnies d’assurance basées sur Internet comme Zhong’an sont de puissants concurrents pour nous. Premièrement, les compagnies d’assurance Internet ont les avantages tels que la technologie de l’information, les mécanismes flexibles, les faibles coûts d’exploitation, le taux élevé de rétention des clients et le trafic Internet important. Deuxièmement, puisque la vente d’assurance est un service, si le contrat est conforme à la loi, il est très pratique et approprié de le faire par Internet.

De mon point de vue, outre la réputation de marque et la forte pénétration du marché, les compagnies d’assurance traditionnelles doivent accélérer leur transformation numérique en utilisant les applications, l’IA et la technologie blockchain pour fournir un service à guichet unique, réduire les coûts, etc. Et c’est aussi la priorité de mon entreprise aujourd’hui.

 

PARTAGER