Le Projet de Loi Climat et Résilience, une étape clé pour un e-commerce responsable

299
Imprimer

 

Paris, le 21 juillet 2021

COMMUNIQUE DE PRESSE

Le projet de Loi Climat et Résilience, une étape clé pour un e-commerce responsable

 

La Fevad salue l’adoption du projet de loi Climat par l’Assemblée nationale et le Sénat hier soir. Ce texte est une étape importante dans la voie d’un développement économique plus durable et responsable dans laquelle les entreprises membres de la Fevad sont pleinement engagées et souhaitent poursuivre leurs efforts.

Cette version du texte, sur laquelle s’est accordée la Commission Mixte Paritaire, reflète la volonté des parlementaires et du Gouvernement de promouvoir un e-commerce responsable, en permettant le développement d’une filière logistique e-commerce française fondée sur des normes sociales et environnementales parmi les plus élevées au monde.

Certaines mesures, contreproductives pour l’environnement, injustes socialement et économiquement pour les entreprises françaises, face à leurs concurrents internationaux, ont été écartées.

Aujourd’hui, 42 millions de Français commandent sur internet et 7 Français sur 10 souhaitent que leurs commerces de proximité proposent un service de vente en ligne en complément du magasin[1]. Pour soutenir cette tendance inéluctable, les commerçants doivent pouvoir développer leur logistique et leur capacité de stockage en France. La digitalisation peut être une véritable opportunité pour le pays, et ses acteurs économiques, à condition de travailler ensemble sur les meilleures solutions à apporter collectivement pour en faire une source de progrès économique, social et environnemental.

La Fevad rappelle que la RSE est considérée comme une priorité par 90% des sites e-commerce et que plus de la moitié des sites ont l’intention d’augmenter leurs investissements RSE en 2021, alors même que la majorité les avaient déjà augmentés en 2020 [2].

La Fevad soutient et continuera de soutenir toutes les initiatives visant à répondre aux attentes légitimes de nos concitoyens en faveur d’une transition écologique plus juste tout en garantissant la compétitivité des entreprises. Elle continuera ainsi de se mobiliser afin de contribuer à ce travail collectif et ambitieux au côté de l’ensemble de la filière et des parties prenantes.

[1] Source : Sondage Médiamétrie réalisé en janvier 2021

[2] Source : Enquête LSA / Fevad auprès des sites leaders, avril 2021

A propos de la Fevad :

La Fédération du e-commerce et de la vente à distance fédère aujourd’hui plus de 750 entreprises. Elle est l’organisation représentative du secteur du commerce électronique et de la vente à distance. La Fevad a notamment pour mission de recueillir et diffuser l’information permettant l’amélioration de la connaissance du secteur et d’agir en faveur du développement durable et éthique de la vente à distance et du commerce électronique en France.

Pour en savoir plus : www.fevad.com / suivez-nous sur twitter : @FevadActu et sur LinkedIn.

 

Contact Presse Nathalie Laîné  01 42 56 38 86  nlaine@fevad.com