Le focus du mois : TikTok, le nouvel outil marketing pour les e-commerçants

606
Imprimer

Pour comprendre le potentiel de l’e-commerce social, il suffit de se tourner vers l’Asie. En Thaïlande, par exemple, les réseaux sociaux, surtout Facebook et Line, sont la source de presque la moitié des transactions e-commerce. Douyin, la version chinoise de TikTok, a vu plus de $100 milliards de valeur brute de ventes e-commerce en 2021.

En dehors de Chine, TikTok a atteint un milliard d’utilisateurs et $940 millions de valeur brute de ventes e-commerce en 2021, dont l’Indonésie représente 70 %. L’app veut doubler ce chiffre en 2022 et veut faire croître le e-commerce social en Occident.

Le phénomène “TikTok made me buy it” (TikTok m’a fait l’acheter) est devenu rapidement un des outils marketing les plus importants pour les marques. Le hashtag #TiktokMadeMeBuyIt compte déjà plus de 6 milliards de vues et 49 % des utilisateurs TikTok ont acheté un produit après l’avoir vu sur l’app, cela représente 500 millions de personnes. Certaines vidéos de produits deviennent virales et mènent à des ruptures de stock.

Par exemple : la communauté BookTok sur TikTok, passionnée par la lecture, entraîne des ruptures de stock dans les bibliothèques et librairies après que certains romans deviennent viraux. Même phénomène pour les vidéos de BeautyTok qui deviennent virales. Avec déjà 20 % de la génération Z qui passe plus de 5 heures par jour sur l’app, ces vidéos virales vont prendre de plus en plus d’ampleur avec le temps.

La plateforme ne se contente plus d’aider les marques à faire connaître leurs produits. TikTok s’est associé à la plateforme e-commerce Shopify en octobre 2020 pour offrir une solution de conversion directement dans l’app. Grâce au partenariat, les plus d’un million de marchands sur Shopify ont accès aux jeunes utilisateurs de TikTok. Les comptes business ont maintenant un onglet spécial shopping qui permet au client d’acheter chez un marchand Shopify sans quitter l’app TikTok. De plus, les comptes des entreprises peuvent mettre des liens dans leurs vidéos qui amènent l’utilisateur directement à la page info du produit où il peut l’acheter en deux clics. Grâce à ce partenariat, la marque de cosmétiques Juno a vu 10 fois plus de ventes via TikTok que via Instagram et Facebook réunis. Les fonctionnalités de TikTok Shopping vont continuer à s’étendre grâce à d’autres partenariats avec Square, Ecwid, Prestashop et bientôt Wix, SHOPLINE, OpenCart et BASE. TikTok a aussi annoncé qu’un API Shopping sera lancé plus tard dans l’année. Il ne fait plus aucun doute que le futur du e-commerce sera social.