Le focus du mois : L’e-commerce comme outil de réduction des inégalités entre zones rurales et urbaines en Chine et dans les pays en développement

525
Imprimer

 

En Chine, les populations rurales participent désormais pleinement au développement économique du pays et à l’e-commerce.

Dès 2014, le gouvernement chinois s’allie avec Alibaba pour lancer un programme pour faire bénéficier les zones rurales de l’écosystème de Taobao, la principale plateforme e-commerce d’Alibaba.  Le programme a aidé de nombreux villageois et artisans à vendre sur Taobao, et a donné naissance aux “villages Taobao”.

Un “village Taobao” est un village qui génère 10 millions de RMB (1,5 millions d’USD) ou plus de ventes de commerce électronique par an et qui compte au moins 100 boutiques en ligne actives sur Taobao exploitées par des résidents locaux.

Les artisans ayant désormais une connection directe avec les consommateurs et accès à leurs feedbacks peuvent également adapter leur production et augmenter leurs ventes.

Au cours de l’année se terminant le 30 juin 2020, 1000 villages supplémentaires ont atteint le statut de Taobao Village, portant le total du pays à 5425, le 26 septembre 2020.  Les revenus des ménages dans les villages de Taobao sont presque trois fois supérieurs au revenu moyen des ménages ruraux en Chine et sont similaires aux revenus des ménages urbains. Le commerce électronique dans les zones rurales a également entraîné une augmentation de la consommation des ménages, une réduction des inégalités de revenus et de meilleures opportunités d’emploi pour les femmes et les jeunes. Environ un tiers des propriétaires de boutiques en ligne et près de la moitié des employés sont des femmes dans les villages de Taobao.

TikTok s’investit dans les zones les plus défavorisées

Avec la montée en puissance du e-commerce en live streaming, les fermiers et artisans se sont rapidement appropriés ces nouveaux outils pour vendre en direct leurs produits. Tik Tok, la principale plateforme de live-streaming en Chine, a lancé un projet de réduction de la pauvreté : une formation de 30 jours à l’utilisation de Tik Tok pour les talents dans les zones plus pauvres. Ces vidéos sont devenues très populaires en Chine et témoignent d’une envie des internautes de se rapprocher de la vie rurale, en particulier suite aux restrictions du Covid-19.

Un modèle qui inspire le continent africain

La success story chinoise inspire les autres pays en développement, et notamment le continent Africain. Avec la montée en puissance de la classe moyenne, en particulier dans des pays comme le Nigéria, l’Afrique du Sud et l’Égypte, et les progrès technologiques, l’Afrique a le potentiel pour développer le commerce électronique sur le modèle des villages de Taobao. Cependant, il reste des défis de taille à surmonter : la diversité des situations politiques, des langues et des échelles des marchés, des applications de paiement mobile variées et un manque d’infrastructure pour l’e-commerce. Des efforts sont également nécessaires pour instaurer la confiance entre les consommateurs et les propriétaires de commerce électronique et améliorer les services de livraison.